Gotham – Saison 1 Episode 1 – Pilot

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

États-Unis : 2014
Titre original : –
Créateurs : Bruno Heller
Acteurs : Ben McKenzie (Inspecteur James Gordon), Donal Logue (Inspecteur Harvey Bullock), Sean Pertwee (Alfred Pennyworth), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot), Zabryna Guevara (Capitaine Sarah Essen), Erin Richards (Barbara Kean), Jada Pinkett Smith (Fish Mooney), David Mazouz (Bruce Wayne), Camren Bicondova (Selina Kyle)
Diffusion : Fox

Note : 3/5

Assez prévisible, ce premier épisode de Gotham remplit tout juste sa mission d’introduction. Dire qu’on attendait plus serait un euphémisme.
Synopsis : Nouvellement arrivé à la police de Gotham City, l’inspecteur James Gordon est confronté à une affaire extrêmement délicate : l’assassinat des richissimes Thomas et Martha Wayne devant les yeux de leur fils, Bruce. Associé à l’Inspecteur Harvey Bullock, Gordon va devoir arpenter les rues de la ville à la recherche du meurtrier. Dans sa quête, il va croiser les figures les plus inquiétantes de Gotham City.

Gotham City diffusé sur la Fox avec Donal Logue et Ben McKenzie

Gotham City, la ville de tous les dangers…
…même celui de l’ennui ! Avec Agents of S.H.I.E.L.D, The Flash ou Arrow, les superhéros ont clairement envahi nos écrans. D’un côté l’univers Marvel, de l’autre DC Comics. La guerre est déclarée et ce n’est certainement pas Gotham, de l’écurie DC,  qui fera pencher la balance. Sans être mauvais, ce pilot pêche par sa facilité scénaristique et son manque cruel de subtilité. Et par « manque cruel de subtilité » nous entendons des ficelles tellement grosses qu’elles pourraient servir de supports à des funambules : l’implication évidente de Bullock dans l’arrestation montée de toutes pièces du soit disant meurtrier des Waynes, le revirement de Capplepot, l’autre équipe de détective qui  déteste évidemment les deux héros…
Pourtant Bruno Heller, le créateur, n’est pas un nouveau venu dans le monde de la télévision. Avec des succès comme Rome ou The Mentalist à son actif, Heller a acquis suffisamment d’expérience pour ne pas tomber dans le piège de la facilité. Ou du moins le suppose-t-on, ce qui n’est pas chose évidente avec ce pilot…
Pour contrecarrer ce manque évident de subtilité, il faudra se concentrer sur le casting absolument impeccable. Robin Lord Taylor en tête. Jeune acteur américain qui n’a guère que quelques titres derrière lui, Taylor glace autant qu’il fascine dans son rôle de Oswald Cobblepot, plus connu dans l’univers de Batman sous le nom du Pingouin. Jada Pinkett Smith (femme de Will à la ville) signe son retour à la télévision après l’arrêt de sa série Hawthorne en 2011 et a plutôt vu juste. Son personnage intraitable et haut-en-couleur de Fish Mooney est un délice à regarder. Enfin, le jeune David Mamouz qui incarne Bruce Wayne jeune ne démérite pas face à des acteurs chevronnés comme Ben McKenzie ou Donal Logue.

En bref
Un premier épisode juste bon, malheureusement pas assez pour une série aussi attendue. Espérons que la suite relève le niveau…

Share.

About Author

Leave A Reply