États-Unis : 2014
Titre original : Begin Again
Réalisateur : John Carney
Scénario : John Carney
Acteurs : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine
Distribution : UGC Distribution
Durée : 1h44
Genre : comédie romantique
Date de sortie : 30 juillet 2014
Note : 4/5
Nouveau film musical pour John Carney qui délivre avec beaucoup de charme et de sensibilité une très belle partition avec Keira Knightley comme soliste et Mark Ruffalo en chef d’orchestre un peu has been.
Synopsis : Greta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,… Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique… Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…
Comédie musicale de la vie
Les films comme New York Melody, dans lesquels la musique occupe une place prépondérante mais qui ne sont pas des comédies musicales, sont rares. La musique représente ici plus que le sujet du film, elle constitue une forme de narration plutôt libre, une façon pour les personnages de s’exprimer et un exutoire. Quand Keira Knightley chante, elle exprime la part la plus intime d’elle, un cœur brisé près à abandonner ses rêves. Mark Ruffalo est aussi au fond du gouffre, lui ne s’exprime pas en chansons, il vit à travers celles des autres. Ces deux personnages vont se croiser et nouer des liens profonds alors qu’ils sont a priori différents car ils vont se prouver l’un à l’autre qu’il ne faut pas abandonner ses rêves malgré les aléas de la vie. Le duo explose à l’écran dans une prestation toute en charme et en finesse. Et Keira Knightley chante très bien ! Toute la BO et ses chansons originales sont très agréables, elles représentent bien l’état psychologique des personnages et s’accordent merveilleusement à la ville de New York, immense toile de fond du film qui bénéficie ainsi d’une ambiance et d’une couleur particulière. Pourtant deux bémols : déjà Adam Levine, merveilleux chanteur mais dont l’interprétation est peu convaincante. Ensuite, malgré toute la joliesse de ce feel good movie, New York Melody reste peu en tête une fois terminé, la faute peut-être à des personnages trop gentillets. Par contre il casse les codes habituels de la comédie romantique en n’allant pas dans le sens des spectateurs : la fin est juste parfaite. C’est toujours agréable ce type de bonbon qui provoque un petit sourire tout du long, et si en plus la BO est aussi bonne… Très agréable.