États-Unis : 2014
Titre original : Cold in July
Réalisateurs : Jim Mickle
Scénario : Jim Mickle, Nick Damici
Acteurs : Michael C. Hall, Sam Shepard, Don Johnson
Distribution : The Jokers / Le Pacte
Durée : 1h49
Genre : drame, thriller
Date de sortie : 31 décembre 2014
Note : 3,5/5
Dexter avec une coupe mulet dirigé par le réalisateur déjanté de « We are what we are », ça vous dit quelque chose ? C’est le pari fou de « Cold in July », un thriller pas comme les autres qui sort le 31 décembre 2014.
Synopsis : 1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.
Du sang, du Texas, de la folie…
Jim Mickle abandonne le genre horrifique pour son 4ème long métrage, et se voit ainsi offrir une première sortie cinéma méritée avec « Cold in july ». Alors que les Deauvillais se remettent encore de « We are what we are », « Cold in july » est présenté au Festival de Deauville en septembre 2014. Et contrairement au film précédent qui avait été hué, celui-ci se voit chaudement applaudit par la salle. Et il y a de quoi. Complètement barré mais assumé, à la fois western, thriller, film d’action… « Cold in july » est totalement imprévisible. Même si cela peut paraître parfois trop brouillon justement, il est quand même très plaisant de se laisser porter par cette histoire inattendue. Grâce à un casting 4 étoiles et un trio de choc (Michael C.Hall, Don Johnson et Sam Shepard), le film est un moment agréablement loufoque que l’on passe au son d’une musique décalée mais diablement envoûtante.
Au final, on rigole parfois, on frissonne au début, on s’en prend plein la tête ensuite à coup de fusillades et autres courses poursuites. Jim Mickle mélange avec brio plusieurs genres cinématographiques dans un délire visuel plaisant. Malgré les coupes mulets et les looks improbables, on se laisse emporter par ce qui ressemble parfois à une parodie de l’Amérique profonde, des westerns et de tout ce dont se nourrissent les USA version Texas. Alors pour voir un film qui ne ressemble à aucun autre, direction « Juillet de sang » en livre ou au ciné pour clôturer une année 2014 assez terne en terme de cinéma !