France : 2014
D’après le roman de David Foenkinos
Réalisateur : Jean-Paul Rouve
Scénario : David Foenkinos, Jean-Paul Rouve
Avec : Annie Cordy, Michel Blanc, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi
Distribution : UGC Distribution
Durée : 1h36
Genre : comédie dramatique
Date de sortie : 14 janvier 2015
Note : 4/5
Pour (enfin) commencer l’année en douceur, voici dans nos salles le nouveau film de Jean-Paul Rouve, Les Souvenirs, adapté du roman éponyme de David Foenkinos. Et voilà pourquoi il faut aller le voir :
Synopsis : Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
La délicatesse…
Oubliez les soit-disant succès français de ces derniers mois. Avec « Les souvenirs », Jean-Paul Rouve nous livre tout ce qu’on attend d’un vrai beau film français. De la douceur, de l’authenticité, de la tendresse, de la justesse, de l’émotion et du rire… Car « Les souvenirs » n’est pas un film sur la vieillesse et la mort. Du moins pas uniquement. Si l’on peut craindre le pire dans les premières minutes du film qui ne semblent pas bien joyeuses, on se laisse très vite emporter par ces tranches de vies qui nous renvoient aux nôtres. De la jeunesse à la recherche de l’amour, puis au départ à la retraite ou encore en maison de retraite, toutes les générations sont représentées dans « Les souvenirs ».
Et grâce à une belle intelligence d’écriture, Jean-Paul Rouve parvient à toujours éviter le pathos pour laisser place au propos et à l’émotion. Si vous avez alors envie de verser une larme devant le film, ce n’est pas par tristesse, mais parce que tout cela est très doux, très vrai et très beau, et que cela donne simplement envie de rentrer voir ses proches et de les serrer dans vos bras à la sortie. On a surtout envie d’aimer la vie en sortant de la projection. Si cela est possible, c’est parce que Jean-Paul Rouve s’est permis avec David Foenkinos de s’éloigner du roman originel pour rajouter plusieurs personnages et situations hauts en couleurs. Que ce soit le patron de Romain à l’hôtel ou bien son colocataire, ces situations nous apportent des bouffées d’air frais qui font beaucoup de bien.
Mais pour que cela soit crédible, il fallait que l’ensemble soit bien joué. Et c’est l’autre force du film « Les Souvenirs » : son casting impeccable. Je ne pensais pas écrire cela un jour, mais Annie Cordy est une actrice remarquable et est brillante dans son rôle de grand-mère adorable et mélancolique. Michel Blanc, qui continue de nous faire rire en râlant, se voit lui aussi très juste dans son rôle d’employé de la Poste qui vit très mal le départ à la retraite. Quant à Mathieu Spinosi dans le rôle de Romain, on ne pouvait trouver mieux. Plein de fraîcheur et de simplicité, on s’attache au personnage en quelques minutes. Même les seconds rôles sont percutants, comme celui de Chantal Lauby qui confirme que sont talent d’actrice n’a de cesse de croître au fur et à mesure des années. Audrey Lamy, la voix de Julien Doré…même lors de quelques instants, tout le monde s’intègre parfaitement au décor que Jean-Paul Rouve a voulu au maximum réaliste et dans l’improvisation. Le résultat est on ne peut plus réussi.
En bref, foncez voir en famille cette petite douceur qu’est « Les souvenirs » et qui démontre une fois de plus qu’un ancien Robin des Bois peut être un réalisateur extrêmement talentueux (pour la 3ème fois).