États-Unis : 2015
Titre original : Blackhat
Réalisateur : Michael Mann
Scénario : Morgan Davis Foehl
Acteurs : Chris Hemsworth, Leehom Wang, Wei Tang, Viola Davis
Distribution : Universal Pictures
Durée : 2h13
Genre : action
Date de sortie : 18 mars 2015
Note : 1/5
Que dire de Hacker si ce n’est que c’est purement et simplement une catastrophe ? Absolument rien n’est à retenir de ces 2h13 brouillonnes et ennuyeuses.
Synopsis : Nick Hathaway est un génie de l’informatique qui croupit en prison après avoir dérobé des millions de dollars en ligne. Sollicité par le gouvernement pour démanteler un réseau de cyberterroristes, il va faire équipe avec ses anciens partenaires et parcourir les quatre coins du globe à la recherche des criminels.
Discret depuis son Public Ennemies en 2009, le réalisateur Michael Mann signe avec Hacker son retour cinématographique. À voir le résultat, c’est à se demander s’il n’aurait pas mieux fait de rester dans sa tanière.
Le film est une succession de plans décousus, de dialogues téléphonés (on n’attendait pas du Shakespeare mais tout de même) et d’un jeu d’acteur risible. Viola Davis en tête. Nominée aux oscars pour sa brillante prestation dans La Couleur des Sentiments, l’actrice ne parvient jamais à crédibiliser son rôle d’agent du FBI. Chris Hemsworth (pourtant bon en Thor dans les franchises Marvel) lui emboîte le pas dans la médiocrité, pas vraiment à l’aise dans son personnage de pirate informatique. Quant à Leehom Wang et Wei Tang, ils n’excellent que dans un domaine : le monotone.
Dire que Michael Mann a perdu de sa superbe serait un euphémisme. Habitué au format 35mn, le réalisateur est passé au full digital pour Hacker et à vrai dire nous n’en voyons pas bien l’intérêt. Certes il y a ça et là quelques belles images mais les scènes d’actions filmées caméra à l’épaule sont bien trop longues et manquent clairement d’audace. Et si on ne demande pas à un film d’action de briller par la profondeur de ses dialogues ou de son jeu d’acteur, qu’il soit au moins efficace !