Etats-Unis : 2015
Titre original : Entourage
Réalisateur : Doug Ellin
Scénario : Doug Ellin, Rob Weiss
Avec : Adrian Grenier, Kevin Connolly, Kevin Dillon, Jerry Ferrara, Jeremy Piven
Distribution : Warner Bros
Durée : 1h44
Genre : comédie
Date de sortie : 24 juin 2015
Note : 3,5/5
Les 5 potes les plus célèbres du vrai-faux Hollywood débarquent sur grand écran, 4 ans après la fin de la série « Entourage ». On a pu voir le film et on vous dit ce qu’on en pense à vous, les fans de la première heure…
Synopsis : Star hollywoodienne, Vincent Chase et ses potes, Eric, Turtle et Johnny, sont de nouveau dans la course, et en pleine négociation avec Ari Gold, ancien agent devenu patron de studio. Si leurs ambitions ont un peu évolué, les liens qui les unissent sont toujours aussi forts. Tant mieux car ils vont devoir se frayer un chemin dans le monde impitoyable d’Hollywood…
Vince et ses amis, épisode 845
Si je m’adresse aux fans de la série, ce n’est pas que je n’aime pas les autres, mais tout simplement parce que le film leur est destiné à 10000%. Car vous serez prévenus : il n’y a pas de mise en place des personnages ou d’introduction dans « Entourage ». Le film commence là où on a laissé les boyz il y a quelque temps de cela : Vince qui partait se marier à Paris, Ari perdu en Italie après sa mission, E qui va devenir papa, etc.
Résultat, « Entourage » version film donne l’impression d’être un « simple » épisode un peu plus long que les autres. Quand on sait à quel point il est difficile d’adapter correctement une série en film, on peut être très content du résultat ici, puisqu’il est EXTREMEMENT fidèle à la série. Drama est toujours un acteur raté, Vince Chase est toujours un tombeur, E tombe toujours beaucoup trop amoureux, Turtle se fait toujours charrier sur son poids, Lloyd est toujours gay et Ari est toujours aussi sanguin même chez son psy, pour notre plus grand bonheur.
Tout ce qui faisait la réussite de la série est également là : du très bon son à chaque scène qui donne un côté très très cool à cette bande de potes, des répliques de folie qui ne manqueront pas de vous faire rire (la palme à celle envoyé à Liam Neeson) et une réelle avalanche de guest stars dans leurs propres rôles, à commencer par Mark Wahlberg bien entendu. Enfin, on rajoute à ça une bonne dose de critique même pas déguisée du star système et d’Hollywood et on obtient un des meilleurs épisode d' »Entourage » jamais vu ! Forcément dans la salle, les fans de la série jubilent en voyant apparaître à l’écran beaucoup de personnages des saisons passées, tandis que les autres se demandent certainement ce qu’ils font là !
Car la force du film est aussi sa faiblesse : à trop vouloir contenter les fans, on en oublie les autres. Du coup on se demande si c’était bien nécessaire de faire 1h44 de film pour un scénario si léger. On se dit aussi que le film donne effectivement l’impression d’avoir été tourné il y a quelques années à la fin de la série. Comprenez : rien de bien nouveau ou de révolutionnaire sous le soleil californien.
Mais soyons honnêtes : on ne va pas bouder notre plaisir. Drama et Ari nous offrent des moments d’anthologie dans ce « Entourage » version film, et on en ressort fan de la série comme au 1er jour avec une envie folle de revoir ces 8 saisons (même si on est d’accord que certaines saisons sont beaucoup moins bien que d’autres…). Alors foncez-y entre potes, mecs de préférence, puisque la version ciné n’échappe pas au cocktail de base de la série : argent, alcool, musique et filles à poil partout ! Comme je l’ai entendu dans la salle, après tout, « Entourage » est la version masculine de « Sex and the city ». Et on ne refuse jamais, JAMAIS l’occasion de se boire un petit cosmo entre potes, pas vrai ?