États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénario : Taylor Sheridan
Acteurs : Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 2h01
Genre : thriller
Date de sortie : 07 octobre 2015
Note : 5/5
Passé par Cannes en mai dernier, l’âpre Sicario sera projeté en clôture du festival de Deauville 2015. Dennis Villeneuve n’en finit plus de sonder les zones d’ombre d’ombre de l’humanité après les déjà deux films bien noirs : Enemy et Prisoners.
Synopsis : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.
Noirceur de l’âme humaine
« Vous ne survivrez pas ici. Vous n’êtes pas un loup. C’est le territoire des loups maintenant. »
L’agent Kate Macer est sous le choc après la découverte du massacre perpétré dans une propriété appartenant au cartel mexicain. Cet événement, présenté en introduction de Sicario, va être le déclencheur d’une quête idéaliste de justice pour arrêter les coupables, en tout cas c’est ce qu’elle imagine en rejoignant l’équipe de Matt Graver. En réalité elle va se retrouver prise entre deux feux, dans un champs de bataille incompréhensible, une guerre entre cartels, assassins et espions américains… Avant d’être un thriller, Sicario est déjà un film politique : on connaît la réalité quand il s’agit d’immigration illégale aux États-Unis ; ici, Denis Villeneuve soulève un vrai problème, celui des frontières, sorte de no man’s land juridique où les pires marchandages et les pires conflits ont lieu. Et pourtant une population terrorisée vit dans la peur permanente. C’est dans ce contexte que va se cogner l’idéalisme de Kate au réalisme de situations épouvantables et d’une division des services secrets agissant en marge de la loi avec des méthodes contestables pour arriver à leur fin. En sous-texte donc un scénario complexe qui traite de sécurité. Et puis devant la caméra un pur spectacle filmique : un puzzle émotionnel, les personnages sont complexes et on comprend la perte de repère de Kate qui découvre que la justice a ses limites. Emily Blunt, Josh Broslin et Benicio del Toro composent parfaitement avec ces contraintes et livrent une grande interprétation. Comme d’habitude avec le réalisateur, les intrigues se dévoilent au fur et à mesure et on ne comprend qu’à la fin le tissage que l’on vient de voir et l’importance de chacun (même si Sicario est quand même moins complexe que Enemy à ce sujet). La mise en scène est froide et violente mettant en parallèle l’âpreté des paysages désertiques à l’intrigue glauque. Avec Sicario, Denis Villeneuve livre un thriller noir et puissant, dont les fulgurances nous plongent dans l’univers des cartels et de ceux qui les combattent. La déchéance de l’être humain, où se mêlent intrigues, corruption, et des personnages jamais totalement clairs… Grand film !