France : 2014
Titre original : –
Réalisateurs : Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Scénario : Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Acteurs : Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Alice David, Vincent Desagnat, Christian Clavier
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 1h30
Genre : comédie
Date de sortie : 02 décembre 2015
Note : 2,5/5
Autant l’admettre, j’avais détesté Babysitting premier du nom. C’est donc à reculons que j’ai découvert cette suite, qui au final s’avère plus fréquentable.
Synopsis : Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…
Comédie bon marché
On prend les mêmes et on recommence, c’est un peu l’adage de Babysitting 2. Si cette fois l’intrigue est délocalisée au Brésil, que Christian Clavier a remplacé Gérard Jugnot, et qu’il s’agit de garder une personne âgée plutôt qu’un enfant, on est confronté à la même intrigue vite pliée, et jusqu’à ce mélange de found footage en partie. Pourtant et malgré le classicisme évident d’une mauvaise comédie américaine sur laquelle Babysitting 2 est calqué, on se surprend à rire et pas qu’une fois. Des blagues potaches pour les moins de dix ans (aussi présentes), Nicolas Benamou et Philippe Lacheau ont moins choisi la facilité, le tout semble plus écrit. Un film plus mature ? Sûrement, en tout cas plus drôle et c’est tout ce qui compte, de sujets écologiques tournés en dérision en passant par les doutes de la relation sentimentale de notre héros peureux, qui apporte son lot de blagues. Reconnaissons aux auteurs d’avoir crée un formidable personnage comique avec la grand-mère, parfaite en sidekick aussi irascible que déjantée, qui jure, fait la folle, et sort toujours la réplique pour casser quelqu’un ou une situation. Par contre c’est à peu près le seul personnage intéressant… Babysitting 2 a beau être une comédie bon marché, elle n’en demeure pas moins un produit honnête qui fait le job. Contrat rempli et c’est déjà pas si mal !