Enfin trouvé le temps d’aller visiter l’exposition Jeux Vidéo à la Cité des Sciences de la Villette. Ce temple de la technologie et de la découverte était le lieu approprié à une exposition d’envergure concernant le média. Et il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un harcore gamer ou un noob (pour parler geek).
Infos pratiques : à la Cité des Sciences jusqu’au 24 août 2014. Tarif web : 12 €.
À peine franchi les portes de l’exposition on se retrouve dans un autre monde fait de cubes et de clairs obscurs. Un peu l’univers de Tron, jusque dans la thématique : le jeu vidéo. Au départ, trois bornes de jeu avec un petit RPG (entendez jeu de rôle) spécialement conçu pour l’exposition. Ici, nul besoin d’être un rôliste professionnel ayant passé des centaines d’heures sur Oblivion, puisqu’il retrace en dix minutes montre en main l’histoire du gameplay et les graphismes. On commence dans un univers à une dimension, où il n’est possible que d’aller à droite jusqu’au coffre vous permettant de débloquer la touche gauche. Puis l’univers prendra de l’ampleur à chaque coffre débloqué : la 2D puis la 3D, les ennemis apparaissent, la musique de plus en plus complexe de même que les graphismes… Cette entrée en matière est particulièrement originale et devrait plaire, que vous soyez rodé ou que vous accompagniez juste votre cher(e) et tendre sans rien y connaître, pour mettre le pied à l’étrier. Mais trois bornes c’est peu, et c’est surement le point noir de l’exposition : la surface plutôt restreinte et le faible nombre d’espaces jouables. J’ai visité l’expo un jeudi en début d’après-midi : deux bornes en panne et déjà une affluence telle qu’il fallait patienter quelques minutes avant de pouvoir utiliser les consoles. Ce n’était pas gênant du tout pour moi, mais imaginons la situation pour les gens qui viennent le weekend en famille, l’expo est sûrement saturée. Hormis cette petite déconvenue, le tout se révèle plus que recommandable.
La Cité des Sciences est vraiment le lieu pour découvrir une exposition car vous êtes sûr qu’elle sera complétée par des conférences, des ateliers quotidiens ou exceptionnels. Si pour certains événements il faut tomber le bon jour, hasard du calendrier, nous avons pu tester l’atelier qui place le jeu vidéo dans l’univers concret de la physique (l’après-midi, toutes les heures jusqu’au 16 mars). Comme on l’imagine, ce module complémentaire était vraiment intéressant, et c’est un bon moyen d’initier les enfants (et les plus récalcitrant aux sciences) à des réalisations complexes expliquées simplement, tout en mettant une réalité derrière le long travail des développeurs pour arriver d’une idée à un jeu concret. Très intéressant donc, et très pertinent (l’ancien élève de prépa physique vous le confirme).
Ubisoft est partenaire de l’expo et a aidé à la monter. Ne vous étonnez donc pas que de nombreux objets présentés soient directement en rapport avec l’univers du géant breton ! Il y a par ailleurs juste deux jeux récents jouables et non conçus spécialement pour l’exposition : Assassin’s Creed IV Black Flag et Les Chevaliers de Baphomet.
Il n’y a pas de vraie ligne directrice autre que le jeu mais ce n’est pas plus mal. Elle reste segmentée en divers thématiques historiques ou matérielles, alliant à la fois le rétro et le moderne.
L’un des jeux les plus intéressants : un jeu audio (il faut être 2 obligatoirement). Un joueur évolue dans un milieu où il doit éviter d’être attrapé par un monstre, le deuxième joueur incarne le monstre qui est aveugle et ne peut se repérer que par les sons de pas émis par son comparse. Une manière originale de concevoir le jeu… sans écran !
Shoot Mania présentait le FPS (jeu de tir à la première personne) dans une espèce de bulle vous permettant une vraie immersion dans l’action, offrant un angle de vision impressionnant. En plus d’être sur une plateforme qui vibrait à chaque tir !
Pour les plus hardcores de la technique, de belles machines de compétition sont présentées.
Utile pour les néophytes : le lexique interactif vous permettant non seulement de vous y retrouver dans ces termes de gamers et autres anglicismes, mais en plus d’avoir une vidéo explicative.
L’exposition offre en prime de nombreuses explications sous forme de texte cubique ou via des vidéos pour bien comprendre l’importance du média aujourd’hui, son aspect social, son évolution, mais également ses côtés les plus sérieux.
Les jeux vidéo c’est aussi (et surtout) un plaisir de groupe : un joueur se place sur un capteur et doit évoluer dans un niveau pendant que d’autres joueurs, buzzer en main, n’ont qu’un objectif : le déstabiliser !
La bonne idée : l’aspect interactif de l’exposition pour sauvegarder vos performances ainsi que votre avatar. Avec ce billet muni d’un QR Code vous pouvez retrouver toutes ces informations de chez vous !
Parce que le jeu vidéo c’est aussi de la réflexion, voilà un jeu qui vous permettra de faire fonctionner vos cellules grises !
Expo – Jeux Vidéo à la Cité des Sciences
0Les +
+ Le décor de l’expo, très réussi
+ Très didactique, convient aussi bien aux pros qu’aux profanes
+ Le petit jeu d’introduction pour présenter toutes les évolutions du jeu vidéo, très agréable
+ Nostalgie pour les plus grands, découverte pour les plus jeunes
+ Collection sympathique, notamment les objets prêtés par Ubisoft
+ Le côté interactif avec possibilité de sauvegarder ses performances et son avatar via un QR Code
+ Des ateliers tous les jours, pour découvrir le jeux vidéo via le monde de la physique
Les –
– Expo assez courte
– Trop peu de bornes jouables
– Espace restreint : en cas d’affluence le weekend, bonjour le mal de tête