Royaume-Uni : 2015
Titre original : Legend
Réalisateur : Brian Helgeland
Scénario : Brian Helgeland
Acteurs : Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson
Distribution : Studiocanal
Durée : 2h11
Genre : Drame, biopic, policier
Date de sortie : 20 janvier 2015
Note : 2/5
Tom Hardy voit double ! Incarnant les jumeaux gangsters Kray dans un Londres des années 60, on aurait pu avoir un film très classe. On aura finalement un film très chiant, dommage…
Synopsis : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…
Une bien maigre Legend
Si vous aimez les bons films de gangster passionnants à la Scorcese, passez votre chemin pour ce Legend. Là où on aurait pu avoir une histoire intéressante et une performance incroyable de Tom Hardy, on se retrouve finalement avec un vide scénaristique qui tire le film en longueur, et des mimiques à la limite de l’agacement d’un Tom Hardy qui fait ce qu’il peut pour tenter de nous intéresser un minimum à cette histoire. Peut-être est-ce parce qu’en France les jumeaux Kray ne sont pas les malfrats les plus légendaires, mais ce Legend ne montre presque aucun intérêt cinématographiquement parlant…
Certes, les costumes et maquillages sont excellents, Tom Hardy en Reggie Kray (le jumeau « normal ») est très bon, la musique des 60’s est bien trouvée (grâce à une Duffy qu’on peine à reconnaître) mais…ça s’arrête là. Derrière tout ça, on se demande ce que ce Legend veut bien dire et montrer. On y assiste à une histoire d’amour assez bateau et prévisible, à une histoire d’ amour/haine encore plus prévisible entre 2 jumeaux, mais certainement pas à un film de gangsters. Pendant 2h, on attend le moment où le film décollera, moment qui ne viendra pas. Résultat, on trouve le temps long. Jamais on ne s’intéressera aux magouilles que font les frères Kray, à leur ascension au sommet de la mafia londonienne, si ce n’est dans 2 ou 3 scénettes drôles. Oui, car on rigole quand même dans ce film, et c’est bien le problème. A aucun moment on ne prend vraiment ces jumeaux au sérieux. Jamais on a peur d’eux. Pire, le film parait très prude, très lisse, ne montrant pas grand chose à se mettre sous la dent…
Les effets spéciaux quant à eux, sont assez pauvres, pour ne pas dire très médiocres dans des scènes où la doublure de Tom Hardy n’est même pas un peu ressemblante. Si l’ensemble n’est pas vraiment agaçant à regarder ou très désagréable, si la réalisation est correcte, le film reste quand même assez ennuyeux et l’on est frustré de voir un potentiel d’histoire pareil gâché dans une parade grotesque aux jolis costumes amusants. Dommage, mais ce ne sera clairement pas le rôle phare de la carrière d’un Tom Hardy qui, s’il réussit à convaincre avec le personnage normal de Reggie, énerve rapidement dans des scènes proches du ridicule lorsqu’il joue Ronnie Krey. Double prestation, mais une seule presque réussite dans un ensemble passable…