États-Unis : 2016
Titre original : Ghostbusters
Réalisateur : Paul Feig
Scénario : Katie Dippold, Paul Feig
Acteurs : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones, Chris Hemsworth
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h57
Genres : comédie, fantastique
Date de sortie : 10 août 2016
Note : 2,5/5
Paul Feig et Melissa McCarthy s’entendent décidément très bien. Après SPY l’année dernière ils s’attaquent au reboot d’un classique des années 80 avec S.O.S. Fantômes, un reboot qui a la particularité d’être 100 % féminin. Le film a subi une immense campagne de dénigrement au point que la première bande annonce a eu le record de unlike sur YouTube. Mérité ou pas ?
Synopsis : S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !
Sans imagination
Autant le dire de suite, non le déversement de haine envers le film n’était pas mérité. S.O.S Fantômes version 2016 n’est certes pas un grand film, mais il ne vaut pas moins que tous les reboots / remakes / suites que nous subissons. Reconnaissons-lui un amour démesuré du film original d’Ivan Reitman. Un amour qui est souvent trop pesant d’ailleurs puisque Paul Feig sous couvert d’employer un casting féminin (la vraie originalité) va se retrouver dépassé par ses références. Le film pue le fan service à n’en plus finir, que ce soit au-travers des caméos de l’équipe originale (on restera assez dubitatif concernant Bill Murray), la musique bien sûr, l’utilisation des gadgets… Pire le réalisateur va recopier (en les actualisant) des pans entiers de scènes du S.O.S Fantômes de 1984, montrant non seulement un manque d’imagination flagrant mais également un manque d’ambition. Le pire c’est que le film n’arrive pas à trouver un bon équilibre entre comédie et fantastique : en 1984 Ivan Reitman réalisait un film fantastique avec beaucoup d’humour et de l’horreur, en 2016 Paul Feig réalise une comédie avec des éléments fantastiques. On se dit rapidement que lui et son équipe auraient presque dû aller à fond dans leur concept et réaliser une vraie comédie potache avec des éléments fantastiques dedans, plutôt que de s’embrigader dans une franchise dont ils n’ont pas su saisir l’essence : l’intrigue principale est en cela au mieux convenue, au pire régurgitée. Là par contre où le film est bon c’est dans ses personnages et ses nombreuses scènes d’humour : Feig maîtrise tout son sujet dans ce type de situation, et ses personnages sont habillement choisis. Chris Hemsworth joue le parfait imbécile, Kristen Wiig la pince sans rire, Kate McKinnon la wtf, Melissa McCarthy l’humour franc et direct… Globalement lorsqu’il s’éloigne de son modèle et n’a pas l’air d’être un S.O.S. Fantômes, le film se suit vraiment sans déplaisir. Autre point positif, l’ambiance générale est très agréable, le parti-pris sur les fantômes et la richesse colorimétrique sont bien trouvés, et la direction artistique en tout point cohérente. Le résultat actuel du film sur le territoire américain ne lui garanti pas une suite – pour un budget assez faramineux de 150 millions de dollars hors marketing il en a à peine atteint la moitié. Espérons que cela permette à Feig et ses acteurs de se pencher sur des sujets de pure comédies originales.