États-Unis : 2016
Titre original : –
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénario : Todd Komarnicki d’après Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow
Acteurs : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h36
Genres : drame
Date de sortie : 30 novembre 2016
Note : 4/5
Clint Eastwood et Tom Hanks, cette association pleine de promesses avait déjà une sacrée gueule sur le papier. C’est pourtant la première fois que ces deux monstres du cinéma travaillaient ensemble. Sully – dont c’est le premier film du réalisateur au format IMAX – manque parfois de relief mais est sacrément accrocheur.
Synopsis : L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.
Un récit poignant
Sur le papier dans la catégorie des drames aéronautique, Sully n’était pas sans rappeler le Flight de Zemeckis, l’histoire d’une traque aux sorcières après un drame en avion, car il faut bien trouver un coupable pour les compagnies d’assurance – à cela près que dans Sully il n’y a pas la moindre victime. C’est un bon film, mais avouons-le il aurait pu être réalisé par n’importe qui, on ne reconnaît pas vraiment la patte de Clint Eastwood et la mise en scène reste assez classique voire terne, à l’exception des scènes en avion très maîtrisées et réalistes (nous avons vu le film en IMAX ce qui rajoutait une dimension de spectaculaire). Surtout dans la dernière partie de l’enquête qui est une grande réunion où l’on assiste littéralement à des simulations de vol en temps réel : il y a certes la tension du dénouement qui est palpable, mais d’un point de vue cinématographique c’est un peu bateau… Qu’importe ce Sully arrive quand même à nous embarquer, d’abord grâce à l’incroyable Tom Hanks dont on donnerait le bon dieu sans confession et qui est toujours parfait, mais également les rôles secondaires Aaron Eckhart le copilote et Laura Linney sa femme uniquement présente au téléphone. Il y a une vraie puissance dramatique dans le jeu de ce trio. Ensuite parce que Clint Eastwood arrive à insuffler une tension de thriller : on en vient à se demander si le commandant va se retrouver mis à pied ou même s’il n’a pas eu un manque de jugement en atterrissant dans le fleuve Hudson. Enfin malgré la simplicité de la mise en scène évoquée plus haut, Clint Eastwood réalise un film touchant et profondément humain : l’immersion dans le cockpit et dans la tête des survivants est suffisamment évocatrice pour ne pas avoir à déployer de grands effets de manche, on comprend que le drame a été évité de peu et que cette expérience sera forcément traumatisante. En bref on ne dira pas que Sully est le meilleur film de Eastwood ou de Hanks mais il parvient à scotcher sur son siège grâce à son suspens (lié à sa faible durée), par des scènes en avion prenantes, et de formidables acteurs.