La chanteuse, sortie de la version italienne de Star Academy, est devenue une figure incontournable du panorama musical italien, malgré une discrétion rare qui lui fait honneur.
Bellissima et Mon Amour, deux chapitres d’une même histoire musicale
Entrée en scène en 2011 après avoir terminé seconde de la 10e d’Amici (déclinaison italienne de notre Star Academy), Annalisa Scarrone, connue par son simple prénom, enchaîne les succès depuis septembre dernier. Un parcours quelque peu atypique pour une chanteuse qui ne l’est pas moins. Petit retour en arrière. Le 2 septembre 2022, Annalisa sort Bellissima, le premier extrait de son prochain album. Un single qui raconte l’annulation d’un rendez-vous alors que la jeune femme s’était mise sur son 31. Une chanson au rythme enlevé et entêtant qui n’est pas sans rappeler les tendances des années 80. Le morceau fait mouche (plus de 30 millions de streaming sur Spotify) et devient même viral sur TikTok où les chorégraphies utilisant Bellissima en bande-son se multiplient. Le 31 mars, alors que le single est toujours très populaire, l’auteure, compositrice, interprète publie Mon Amour, un titre qui raconte l’après rendez-vous raté raconté dans Bellissima. L a chanson rencontre un succès quasi immédiat (plus d’1,5 millions de stream en 10 jours) et confirme l’artiste comme reine de la pop italienne. Là encore, même recette : refrain mémorable, mélodie cadencée et rythme entraînant. Un style qui va sans nul doute se répercuter sur les autres morceaux de prochain opus d’Annalisa que l’artiste décrit comme « différents chapitres d’un même film musical. »
Discrétion et pugnacité : les ingrédients du succès d’Annalisa
Si Bellissima et Mon Amour sont des succès arrivés l’un derrière l’autre, la carrière d’Annalisa est pour le moins atypique : 12 ans d’une carrière couronnée de sorties régulières (plus de 30 singles pour 7 albums) sans réelle prédominance dans les classements. Mais rien qui n’ait découragé la jeune femme diplômée en physique (fait déjà rare dans le monde musical) qui mise avant toute chose sur la sobriété sociale (positionnement encore plus rare). Une réserve qui n’est pas sans rappeler celle de Francesca Michielin, autre chanteuse, compositrice et interprète italienne, qui prône, elle aussi, une prise de parole parcimonieuse. Une discrétion qu’Annalisa défend alors que l’on connaît l’impact des réseaux sociaux sur la carrière des artistes. Mais la chanteuse ne transige pas et continue sur cette route composée de longues absences sur Instagram, TikTok et autres (au grand dam de ses fans) ! Une preuve de pugnacité parfaitement en adéquation avec le caractère de l’artiste qui préfère se concentrer sur le travail plutôt que sur sa notoriété sociale. Une ode à la discrétion qui fait du bien…