La chanteuse italienne qui vit, depuis la sortie de Bellissima en septembre 2022, une période dorée précède la sortie de son 8e album d’un single aux antipodes de ce qu’on attendait.
Le 3e chapitre d’un livre musical savamment travaillé
La trajectoire d’Annalisa Scaronne, connue comme Annalisa dans le panorama de la musique italienne, a dernièrement fait l’objet de beaucoup d’études ! Depuis ses débuts en 2011 dans le programme TV Amici (l’équivalent de notre Star Academy), l’auteure, compositrice, interprète a toujours eu plus un succès d’estime que populaire. Jusqu’à la sortie de ses chansons Bellissima en septembre 2022 puis de Mon Amour en mars 2023 qui ont permis à Annalisa de squatter les chartes italiens. Et après un featuring estival avec le rappeur Fedez et les Articolo 31, le 8 septembre, la chanteuse a dévoilé le 3e opus de son prochain album : Ragazza Sola. Un titre qui a complètement pris à contre-pied les attentes puisque d’aucuns pensaient qu’il allait suivre la mouvance rythmée de ses prédécesseurs. Mais ce serait mal connaître la diplômée en physique qui a choisi un morceau mid-tempo (Ragazza Sola donc) pour ouvrir la voie à son 8e LP : E Poi Siamo Finiti nel Vortice (sortie prévue pour le 29 septembre).
Le nouveau chapitre d’un livre musical commencé avec Bellissima dans laquelle l’artiste évoquait un rendez-vous raté, puis Mon Amour qui, lui, parlait de cette période un peu frénétique qui suit une rupture amoureuse. Ragazza Sola se penche sur le moment où l’on recouvre la confiance en soi et la réalisation que l’on est finalement capable d’être seule. Le tout, en conservant le même travail esthétique initié avec cette nouvelle ère artistique qui voit Annalisa se transformer physiquement dans chacun des clips. Ainsi, après avoir endossé une perruque noire et au carré dans Mon Amour, elle apparaît avec une « coupe » blonde peroxydée coupée à ras dans le clip de Ragazza Sola.
Un pari risqué que ce contre-pied ? Il faudra nul doute attendre quelques semaines avant de se prononcer mais les chiffres semblent plutôt suivre le sillon de Mon Amour, à ce jour le plus gros succès en termes de ventes, de streaming et de classement (en atteignant la première position, Annalisa est devenue la première femme depuis 2020 a y être parvenue).