États-Unis : 2014
Titre original : Ride Along
Réalisateur : Tim Story, Tracy E. Thomas
Scénario : Jason Mantzoukas, Phil Hay, Matt Manfredi, Greg Coolidge
Acteurs : Ice Cube, Kevin Hart, John Leguizamo
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 1h40
Genre : comédie
Date de sortie : 14 mai 2014
Note : 2/5
Gros succès au box office américain, resté trois semaines en tête, ayant rapporté cinq fois son budget, Mise à l’épreuve ne bénéficiera pourtant que d’une sortie limitée en France. Il faut dire que son sacre US est assez incompréhensible…
Synopsis : Ben, agent de sécurité dans un lycée, tente en vain de prouver qu’il est plus qu’un geek baratineur à James, grand frère protecteur de sa petite amie et flic aux méthodes musclées. Quand Ben est enfin accepté à l’Académie de l’APD (Atlanta Police Department), il demande la bénédiction de James pour épouser Angela, pensant avoir enfin gagné son respect. Sceptique, James le met à l’épreuve pour lui apprendre le métier et voir s’il est digne ou non d’épouser sa soeur. Durant 24 heures il devra patrouiller avec lui dans les rues d’Atlanta. Mais ce qui devait être une patrouille ordinaire se transforme en véritable poursuite contre le crime. James constatera alors que la répartie de Ben est aussi dangereuse et rapide que ses propres balles.
Comédie crispante
On peut parier que cette comédie ethnique aura plu aux afro-américains, avec des héros noirs et badass, un méchant qui a la classe, et des sidekicks blancs. Ce n’est évidemment pas un mal, mais c’est un peu l’argument « communautaire » qui semble primer ici, car reconnaissons-le objectivement : Mise à l’épreuve n’est pas très drôle. Kevin Hart aurait pu être un anti-héros intéressant : il est petit, tout le monde se moque de lui, geek, il semble sortir peu de chez lui, pourtant tout ça est contrebalancé par son physique hyper musculeux et sa magnifique petite amie. Bref, on y croit pas trop. Pire que ça, l’acteur est insupportable : il surjoue en permanence et sa voix crispante (en VO du moins) vous donnera envie de l’étrangler une bonne partie des 1h40. D’ailleurs on peut dire ça de tout le casting : ils en font des caisses, la comédie ne doit pas forcément venir de personnages en carton ! De fait le film est souvent drôle malgré lui, et le comique arrive parce qu’on se moque du héros. À part ça, notons quand même une mise en scène assez dynamique pour tenir en éveil (toute l’introduction et la course-poursuite sont plutôt pêchues) et ça se laisse voir quand même, avec quelques vannes bien senties… En attendant la suite, déjà prévue pour janvier 2016 !