États-Unis : 2014
Titre original : –
Réalisateurs : Phil Lord, Christopher Miller
Scénario : Rodney Rothman, Michael Bacall, Oren Uziel
Acteurs : Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h52
Genre : comédie
Date de sortie : 27 août 2014
Note : 3,5/5
Après nous avoir fait rire cette année avec La Grande Aventure Lego, Phil Lord et Christopher Miller sont de retour pour la suite de l’une des meilleures comédies US de 2012, adaptée de la série télé éponyme. La suite est-elle encore plus fun et déjantée ? Réponse.
Synopsis : Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de traficants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.
L’éclate absolue
De manière globale, si on pourra reprocher à Phil Lord et Christopher Miller de manquer d’originalité, on ne pourra en revanche rien dire sur le divertissement en barres qu’ils s’apprêtent à vous servir dans un plateau. 22 Jump Street est une sorte de version 1.5 du premier mais totalement assumé, les réalisateurs mélangeant les clins d’œil en une sorte de super franchise assumée : du résumé de l’épisode précédent au générique de fin (excellent, il vaut le film à lui seul) en passant par l’église en construction au 23 Jump Street. La suite se libère désormais de son modèle, à savoir la série télé, il y a moins de rapports et un humour peut-être plus potache et plus comédie US classique. On rigole grassement devant certains gags, de Jonah Hill ridicule la moitié du temps à des scènes d’action improbables (la scène d’ouverture sur le camion, la voiture de sport…). On reconnaît toute la puissance du duo de réalisateurs quand il s’agit de représenter les trips hallucinogènes notamment au détour d’une scène incroyable où les deux acteurs ingèrent une nouvelle drogue. On aurait vraiment aimé une refonte du film, qu’il ne soit pas si proche du premier. La suite démarre là où le précédent s’est terminé : les flics doivent enquêter à l’université cette fois, toujours en se faisant passer pour des étudiants, se faire des amis au sein de la faculté et trouver le(s) dealer(s). Sauf que cette fois leur rôle est inversé : Jonah Hill était avec les mecs cools dans 21, il sera un peu paria cette fois-ci, tandis que Channing Tatum qui était avec les geeks va infiltrer les sportifs. Leur amitié aura des hauts et des bas alors que Jenko entamera une relation virile (et non dénuée de doubles sens) avec un sportif, pendant que Schmidt se retrouvera en bien mauvaise passe avec le capitaine, incarné par Ice Cube, dans deux-trois scènes hilarantes. Au final pour l’originalité on cherchera ailleurs, mais pour le gros délire offert par 22 Jumps Street autant ne pas se priver !