France : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Roschdy Zem
Scénario : Cyril Gely d’après Gérard Noiriel
Acteurs : Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet
Distribution : Gaumont
Durée : 1h50
Genre : Biopic
Date de sortie : 03 février 2015
Note : 3,5/5
Comme beaucoup sûrement avant de découvrir le film, nous ne connaissions pas l’histoire de Chocolat, le premier clown noir. Ce biopic de Roschdy Zem, incarné par un Omar Sy tout en nuances, devrait largement contribuer à l’hommage de cet artiste méconnu.
Synopsis : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.
Voilà un film qui devrait propulser Omar Sy davantage dans une carrière d’acteur « sérieux » jouant sur d’autres facettes que seulement l’humour. Même si dernièrement il a incarné des personnages drôles dans des films plus durs qu’on ne le penserait (Samba, Intouchables), il va exploser sur d’autres palettes dans Chocolat. D’ailleurs le film peut être pris comme une double lecture tant le parcours du clown est d’une certaine façon assimilée à celle de l’acteur. Le film passe par plusieurs étapes : l’Africain voulant être pris au sérieux et sortant de sa seule condition de « noir » dans une époque où ignorance et racisme sont profondément ancrés dans une société conservatrice et colonialiste. Ensuite l’histoire du clown qui au-travers de sa couleur cherche à devenir le plus grand artiste de cirque. Enfin l’artiste qui voudra être pris au sérieux et ne plus être que le faire valoir. Et c’est un peu le parcours d’Omar Sy, acteur de couleur ayant commencé par le comique parfois cliché à la télévision, et amené à devenir l’un de nos plus grands acteurs en France – commençant même une carrière à l’internationale – jusqu’aux rôles les plus dramatiques généralement pris au sérieux. C’est tout le mal qu’on lui souhaite : Omar était vraiment fait pour jouer dans Chocolat, un film qui lui tient particulièrement à cœur et on comprend pourquoi. Réhabiliter un grand artiste méconnu, et prouver lui-même qu’il sait faire autre chose que rire : et en Chocolat il devrait largement vous émouvoir. Le film de Roschdy Zem est classique, la narration assez académique avec les ressorts scénaristiques connus, il devrait sans mal trouver son chemin vers les César. Reste une belle performance d’acteurs (notons aussi le brio de James Thierrée en Footit et son jeu très subtil) et une reconstitution d’époque soignée.
Un commentaire
Il me tente bien celui-là, dans ma liste, mais toujours pas vu ! Et Omar Sy m’a l’air d’être effectivement très convaincant dans ce nouveau rôle !
Au passage, je l’avais bien aimé dans « Samba ».