États-Unis, Australie : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Doug Liman
Scénario : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth, John-Henry Butterworth
Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h53
Genre : science fiction
Date de sortie : 04 juin 2014
Note : 4/5
Si le divertissement attendu avec Edge of Tomorrow – Vivre mourir recommencer est bien là, on passera sur le côté prétendument « jamais vu » ou « inattendu » de la chose. Mais on ne boude pas son plaisir devant ce blockbuster estival réjouissant et bien badass.
Synopsis : Dans un futur proche, des hordes d’extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
Blockbuster qui tâche !
Edge of Tomorrow était casse-gueule sur le papier pour plusieurs raisons, la principale étant le concept de la boucle temporelle qui nous fait revivre inlassablement pendant deux heures les mêmes événements. Ensuite voir Tom Cruise dans son rôle de sauveur de l’humanité action hero déjà vu. Enfin, il aurait été décevant que l’exquise Emily Blunt soit relayée au rang des faire-valoir avec une présence très limitée à l’écran. Heureusement, Doug Liman vient balayer ces quelques hésitations en nous offrant le blockbuster couillu et testostéroné de l’été (titre que viendra peut-être réclamer Transformers l’âge de l’extinction). L’avantage – du moins au début – est d’offrir à Tom Cruise un rôle à contre emploi, plutôt froussard, tout sauf soldat, qui va se retrouver en première ligne des combats et… décéder. Le « Vivre, mourir, recommencer » comme tagline est approprié : les personnages meurent beaucoup dans Edge of Tomorrow. Mais à la manière d’un jeu vidéo qui reprend au dernier checkpoint, notre héros devra profiter de chacune de ses erreurs pour évoluer, apprendre de son environnement, et faire en somme la « partie parfaite ». Cette comparaison au monde du jeu vidéo n’est pas fortuite : Doug Liman a voulu dans son concept offrir une espèce de liberté grisante au spectateur, qui évolue avec Tom Cruise et Emily Blunt en plein champs de bataille. Le montage est particulièrement pertinent : malgré la redondance imposée par ce sujet, chaque nouvelle boucle apporte un jeton supplémentaire, si bien qu’on ne s’ennuie vraiment pas. Certaines boucles ne servent qu’à détendre l’atmosphère (Tom Cruise qui tente de s’échapper et se fait écraser par un camion) tandis que d’autres apportent toute la tension nécessaire (Cruise qui n’arrive pas à sauver Blunt). La mise en scène nerveuse est plutôt jouissive – même si un peu vomitive parfois, la lisibilité des scènes d’action n’est pas toujours au top. Mais il faut avouer que la bataille sur les plages françaises n’est pas sans rappeler les meilleurs films de guerre sur la bataille de Normandie. Emily Blunt apporte la vraie touche badass : c’est drôle d’ailleurs de la placer dans le rôle de la dure-à-cuire quand Tom Cruise incarne presque la midinette. Enfin soyons clairs, ça c’est au début : on imagine mal Tom Cruise rester en retrait pendant tout un film sans le glorifier ! En cela, la fin est hyper attendue et décevante : l’acteur ne change pas ses habitudes et impose d’être la star. Si on passe outre ce détail (attendu), Doug Liman réalise un divertissement hautement jubilatoire et un vrai plaisir de gamer.