Canada : 2013
Titre original : What if
Réalisateur : Michael Dowse
Scénario : Elan Mastai
Acteurs : Daniel Radcliffe, Zoe Kazan, Mackenzie Davis
Distribution : SND
Durée : 1h42
Genre : comédie romantique
Date de sortie : 29 octobre 2014
Note : 3,5/5
Après Horns, il est déjà temps de retrouver Daniel Radcliffe dans les salles obscures Cette fois-ci c’est avec une nouvelle facette de jeu puisque Mr Potter joue désormais dans des comédies romantiques. Verdict de sa prestation juste ici.
Synopsis : En se rendant à une soirée organisée par son meilleur ami, Wallace ne se doute pas qu’une rencontre va bouleverser sa vie. Son attirance pour Chantry a tout du coup de foudre. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur. Toutefois, il subsiste un petit obstacle aux prémices de cette belle histoire : Chantry est déjà en couple avec un dénommé Ben ! Elle propose donc à Wallace de sceller un tout autre pacte : devenir amis, et rien de plus. Au fil du temps, leur complicité ne fait que grandir et Wallace se retrouve vite confronté à un vrai dilemme : doit-il s’en tenir à sa promesse ? Faire en sorte que Chantry quitte Ben ? Faire semblant de se satisfaire de cette situation bancale ou bien tenter de la conquérir, au risque de la perdre ? Leur relation amicale va être mise à rude épreuve : mais un homme et une femme peuvent-ils réellement être amis ?
Un film drôle et frais
Si sa partenaire à l’écran, Zoé Kazan (Elle s’appelle Ruby) est déjà une habituée de la rom-com, rien n’était gagné pour Daniel Radcliffe dans ce genre périlleux. Pourtant, même si l’acteur continue de porter des costumes trop grands pour lui, il n’en n’est pas moins touchant en amoureux frustré dans une comédie parfois potache.
Dans Et (beaucoup) plus si affinités on reconnaît beaucoup de films du genre (comme 500 jours ensemble) dans la façon de traiter cet amour impossible entre une jeune fille rêveuse et artiste, et un jeune homme timide qui se fait passer pour un ami afin de passer du temps avec celle qu’il aime depuis le début.
Il y a ici beaucoup de moments drôles et de répliques cultes, quelques moments touchants, plusieurs passages au final inattendus sur le sujet du « friendzoning » ce qui fait un ensemble plutôt sympathique. Pourtant, ces 1h42 paraissent parfois un peu longuettes. En effet, il y a peut-être étrangement trop de rebondissements dans cette histoire pour que l’on ne s’y perde pas. Résultat, on se concentre trop sur la temporalité en remarquant toutes les incohérences de celle-ci au lieu de se laisser totalement emporter par le couple principal ou les personnages secondaires pourtant intéressants. De plus, quelques passages paraissent un peu répétitifs et auraient pu être oubliés dans un montage un peu brouillon qui donne un rythme en dent de scie au film.
Malgré tout, Et (beaucoup) plus si affinités mérite d’être vu, car il conserve une fraîcheur et une douceur très agréables pour un film drôle et romantique qui parlera à beaucoup. Zoé Kazan a beau rappeler fortement Zooey Deschanel dans son personnage, le film a son identité bien a lui, et a le mérite de ne pas ressembler à un film américain classique…sûrement parce que ça n’en n’est pas un !