États-Unis : 2014
Titre original : Bears
Réalisateurs : Alastair Fothergill, Keith Scholey
Scénario : Keith Scholey, Adam Chapman
Avec la voix de : John C. Reilly
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h18
Genre : documentaire
Date de sortie : 05 novembre 2014
Note : 4/5
Après Félins et Chimpanzés, le label Disneynature investit l’Alaska avec Grizzly, pour un voyage au pays des ours au milieu d’une nature sauvage. En complément de cette sortie, le lancement de l’initiative Zoom On Earth qui racontera tous les jours les plus belles histoires de la nature.
Synopsis : Une année de la vie d’une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques… Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l’animal rassurant pour tous les enfants du monde ?
Une ode à la nature
À l’autre bout du monde en Alaska, une famille d’ours sort de son hibernation pour un voyage de plusieurs mois. Un voyage dangereux puisque maman ours va devoir apprendre la vie à ses deux oursons, alors que la mortalité infantile de l’espèce est très élevée, avec cette épée de Damoclès de trouver de la nourriture sans se faire dévorer par les prédateurs. Sachant qu’en plus une femelle ours doit s’occuper de ses oursons les trois premières années de leur vie, elle devra emmagasiner suffisamment de graisse pendant la saison chaude de manière à subvenir aux besoins nutriciers de sa portée. Pour chaque Disneynature il s’agit pour les réalisateurs d’émerveiller et au-travers faire passer un message. Comme beaucoup d’espèces animales, les ours sont menacés et l’homme doit préserver cette biodiversité qui fait la richesse de notre planète. En plus de cela c’est un combat titanesque pour la vie qui se déroule devant nos yeux. Presque un thriller dans le sens où la survie de nos trois héros est en permanence remise en question et on ne sait pas si les oursons vont survivre à cette première année de vie… La réponse dans le film bien sûr. Grizzly se déroule dans des paysages aussi sauvages que magnifiques, et vous ne pourrez qu’être gaga face aux oursons. Le voyage vous donnera à réfléchir, et le tout est fait avec beaucoup de cœur malgré une narration un peu trop appuyée, soulignée par un narrateur omniprésent. À découvrir en famille, sensibilisez vos jeunes enfants.
À propos de Zoom On Earth
Chaque jour le site Zoom On Earth by Disneynature raconte les histoires merveilleuses et méconnues de la nature par des actualités courtes, et rend compte des phénomènes naturels et des comportements animaliers. Zoom on Earth by Disneynature structure l’information autour de thématiques telles que la faune et la flore, les océans, les forêts, l’eau et la terre (déserts, montagnes, prairies, steppes et savanes) et avec 2 entrées géographiques, La France et ses outremers et l’international.
Zoom On Earth by Disneynature donne la possibilité de
- Voyager grâce à la cartographie des actualités en France et partout dans le monde.
- Être émerveillé grâce aux images, accompagnant les news, capturées par de grands photographes nature.
- Être Informé des prochains agendas de la nature au travers des prochaines grandes dates et discussions internationales des Nations-Unies ou des rendez-vous français de découverte de la biodiversité.
- Sourire des comportements étonnants, drôles et curieux de la faune et de la flore, découvrir les résultats d’études scientifiques, mieux comprendre les phénomènes naturels et leurs fonctionnements, et suivre leurs évolutions géographiques.
- Suivre en cartographie les nombreuses migrations des animaux au fil des saisons, sur Terre, Mer et dans le Ciel.
À suivre donc sur le site www.ZoomOnEarth.com et sur Twitter @ZoomOnEarth.