États-Unis, Grande-Bretagne : 2015
Titre original : The Imitation Game
Réalisateur : Morten Tyldum
Scénario : Graham Moore
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley , Matthew Goode
Distribution : Studiocanal
Durée : 1h54
Genre : biopic, drame
Date de sortie : 28 janvier 2015
Note : 2,5/5
Sérieux prétendant aux Oscars, Imitation Game sort ce mois-ci en France. Et on vous dit pourquoi ce serait dommage que le film soit récompensé…
Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Les ingrédients pour un bon Oscar
Qu’on se le dise, « Imitation Game » est 100% calibré pour la course à la statuette et il y a fort à parier qu’il ne repartira pas des Oscars bredouille. Pourquoi ? Parce que les frères Weinstein (générateurs d’Oscars) produisent le film et le poussent beaucoup, parce que Benedict Cumberbatch est THE acteur du moment à récompenser, parce que c’est un biopic et que l’Académie adore ça, parce qu’il traite de sujets comme l’homosexualité ou encore de la seconde guerre mondiale et que les votants pour ce genre de cérémonie affectionnent ce genre de thèmes. Sans oublier que la musique est signée Alexandre Desplat, histoire de mettre toutes les chances de son côté…
Commençons par le positif : oui, « Imitation Game » est intéressant de par son sujet. L’histoire d’Alan Turing à qui l’on doit nos ordinateurs et sûrement en partie la victoire contre l’occupation nazie se doit d’être connue. Et oui, c’était scandaleux qu’elle soit restée si secrète si longtemps. Le témoignage sur le point de vue sur l’homosexualité à cette époque est aussi intéressant. Et oui, disons-le, Benedict Cumberbatch joue très bien l’autiste surdoué qui parvient toutefois à nous émouvoir. Il y a d’ailleurs intérêt à s’accrocher à ce personnage, puisque c’est le seul qui soit véritablement développé durant ces 2 heures…
Oui mais voilà,on parle de génie des mathématiques sans vraiment voir les mathématiques, on y aborde l’homosexualité sans voir Benedict Cumberbatch se rapprocher d’un homme, on y parle seconde guerre mondiale sans voir un allemand. Bref, tout est survolé, et lissé pour rester dans le politiquement correct. Dans la scène d’ouverture, on nous demande d’ouvrir les yeux, car les choses ne sont pas ce qu’on croit. Avec cela et un titre pareil, on pouvait s’attendre à une intrigue digne d’un film d’espionnage où il va falloir bien suivre. Au lieu de ça, on a ce qui s’apparenterait presque à un téléfilm, très linéaire, assez prévisible et surtout très soft. Histoire de nous resituer où nous sommes de temps en temps, entre deux déjeuners bucoliques avec un personnage de Keira Knightley bien plat, on nous offre une scène de bombardement complètement en décalage et complètement raté visuellement. Résultat, « Imitation Game » est un film qui s’oublie assez vite malheureusement, malgré quelques qualités indéniables.