États-Unis : 2015
Titre original : Sleeping with Other People
Réalisateur : Leslye Headland
Scénario : Leslye Headland
Acteurs : Jason Sudeikis, Alison Brie, Adam Scott
Distribution : La Belle Company
Durée : 1h41
Genre : comédie
Date de sortie : 09 septembre 2015
Note : 4/5
Bachelorette, la précédente comédie de Leslye Headland, était laborieuse, déjà vue mille fois. On avait donc un peu peur du résultat hautement graveleux (en théorie) de Jamais entre amis. Le film de la maturité ?
Synopsis : Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l’université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu’ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s’engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s’entraider dans leur quête du véritable amour.
Du sexe à la romance
Jamais entre amis est une comédie plutôt fraîche contrairement à ce qu’on pourrait penser. Non pas qu’elle réinvente le genre, il y a beaucoup de choses qu’on a déjà vu ici et là. Mais les deux comédiens Jason Sudeikis et Alison Brie dégagent une telle spontanéité et une telle fraîcheur qu’on croit immédiatement à leur couple. Avec les années lui est devenu un champion de l’infidélité, elle par contre se lamente d’amour pour un homme marié et croit toujours qu’une idylle est possible entre eux, donc elle fait capoter toutes ses relations (et lui en profite bien sûr pour le sexe uniquement). Dans cette situation les deux cœurs à prendre vont se retrouver, un hasard de la vie, et devenir meilleurs amis, se confiant leur vie et bien sûr leurs expériences sexuelles. Mais deux hétéros du sexe opposé peuvent-il seulement rester amis sans qu’aucun sentiment n’interfère… ? Leslye Headland soigne sa mise en scène, dynamique et sans temps mort, baignée de références et matinée de pop culture – il n’y a qu’à écouter l’excellente bande originale. Si Jamais entre amis a son lot de blagues de cul il est plus profond que ça (sans mauvais jeu de mots) et s’immisce dans la psychologie profonde : qu’est ce qui fait qu’un couple est couple, et après tout c’est quoi l’amour ? Les deux acteurs sont vraiment mignons, les gags plutôt drôles – la scène où Jake apprend à Lainey à se doigter vaut son pesant de cacahuètes – et au final on passe un doux moment. Que demander de plus d’une comédie romantique ?
Un commentaire
Pingback: Deauville 2015 : tout le programme ! | Ciné-Nerd