États-Unis, Chine : 2016
Titre original : –
Réalisateurs : Jennifer Yuh, Alessandro Carloni
Scénario : Jonathan Aibel, Glenn Berger
Avec les voix (VF) : Manu Payet, Pierre Arditi, Alison Wheeler ; (VO) : Jack Black, Dustin Hoffman, Kate Hudson
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h35
Genre : animation
Date de sortie : 30 mars 2016
Note : 3/5
Alors que Kung Fu Panda 2, sorti il y a quasiment 5 ans, nous laissait sur un cliffhanger (Po n’était plus le seul panda), cette suite est logiquement centrée sur les relations de famille du guerrier dragon… et encore une quête existentielle !
Synopsis : Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !
En réalité Kung Fu Panda 3 ce n’est pas le top. Soyons honnêtes, le film reste un divertissement de qualité qui devrait plaire aux familles, pour peu que vous suiviez déjà les aventures de Po et ses amis. Mais le cinéphile plus exigeant et féru d’animation se laissera moins berner. Dès les premières minutes le ton est donné avec des dialogues plans plans et une mise en situation déjà bien éculée dans les deux premiers opus. On se dit tout de suite qu’on va chercher au fond du panier une histoire pour une licence qui aurait très bien pu s’arrêter dés le 1er film. Encore une fois, globalement on passe un bon moment : l’animation est soignée, les bébés pandas sont très mignons, les gaffes de Po prêtent parfois à sourire… Mais tout a déjà été vu. On sent surtout le studio ne voulant pas prendre de risque avec un film d’animation original et qui préfère jouer la sécurité et la machine à cash avec un univers ayant déjà fait ses preuves, las. Ceux qui pensaient que Po avait évolué seront bien déçus : dans Kung Fu Panda 3 il cherche encore qui il est. Après deux films consacrés à la question on se dit qu’il est peut-être temps pour notre panda préféré de consulter un psy. Alors que paradoxalement il devient encore plus fort à la fin de chaque film (à la fin de celui-ci, c’est Dieu), on se demande donc ce qui peut encore l’atteindre et l’arrêter. Heureusement, la découverte de la tribu panda et ses origines vient apporter un peu de sang neuf à une franchise qui en avait bien besoin. Même le méchant est assez plat et ne fait pas très peur alors qu’apparemment il est dangereux… Donc voilà, on s’est divertis, le moment était agréable et mignon, mais il est temps de tourner la page et nous faire découvrir des nouveautés !