France : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Luc Jacquet
Scénario : Luc Jacquet
Avec : Claude Lorius, Michel Papineschi
Distribution : Pathé Distribution
Durée : 1h28
Genre : documentaire
Date de sortie : 21 octobre 2015
Note : 3,5/5
Après nous avoir emmené au cœur de la forêt, Luc Jacquet retourne à ses amours de La Marche de l’Empereur pour un voyage glacé en Antarctique sur les traces du glaciologue Claude Lorius.
Synopsis : Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.
L’aventure d’une vie
C’est indéniable La Glace et le Ciel est formellement très beau, survolant les magnifiques paysages glacés de l’Antarctique. Le côté documentaliste / recherche scientifique est très intéressant : au travers de nombreux documents d’archive, Luc Jacquet retrace la carrière du glaciologue Claude Lorius de sa première aventure sur le continent glacé : solitude, combat psychologique, amitié, recherche. Se pose la question de la place de l’homme devant une nature hostile et jusqu’où est-on prêt à aller pour la science. Car lors de cette première expédition on avait une connaissance très vague du climat de la Terre et de ce continent. Au fur et à mesure des expéditions ils vont mettre au point de nouvelles techniques pour recueillir les bulles de gaz contenues dans les glaces et mettre au point avec les meilleurs ingénieurs de l’époque des méthodes de forage pour extraire de plus en plus profondément des carottes de glace, pour remonter ainsi le temps et étudier le climat terrestre au fil des années géologiques. Et le constat est sans appel : en cent ans l’homme a plus modifié la température terrestre qu’en des milliers d’années précédentes. Après le message écologique est connu mais il s’inscrit dans la lignée des films « nécessaires » d’un point de vue géopolitique (faire avancer les choses en provoquant des prises de conscience). Seul petit bémol de La Glace et le Ciel c’est le côté très lyrique de ce type de documentaire (longs plans contemplatifs, narration émotionnelle, musique hollywoodienne…), on se demande si ce type d’enrobage est nécessaire pour faire passer un message.