États-Unis : 2014
Titre original : The Book of Life
Réalisateur : Jorge R. Gutierrez
Scénario : Jorge R. Gutierrez, Doug Landale
Avec les voix de (VO) : Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h35
Genre : animation
Date de sortie : 22 octobre 2014
Note : 4/5
Alors que Pixar doit donner sa propre adaptation de la légende mexicaine du jour des morts (Día de Muertos), une petite folie produite par Guillermo Del Toro sort dans les salles françaises juste avant Halloween. Et vous auriez tort de vous en priver !
Synopsis : Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.
Un conte mexicain
Caramba ! Que voilà un film d’animation complètement fou, drôle, unique et coloré ! Certes, « La Légende de Manolo » parle avant tout de la mort (Le personnage central de La Muerte est d’ailleurs tout bonnement magnifique). Mais au-delà de ça, le film nous expose une superbe comédie-romantique sur fond de musique pop assaisonnée au tabasco, et on en redemande. D’un sujet glauque, Jorge R. Gutierrez fait un conte mexicain léger et pourtant riche en rebondissements. Résultat, on obtient à l’écran une galerie de personnages et de mondes complètement caricaturaux mais visuellement travaillés, parlant un franco-espagnol bien trouvé, et qui évoluent autour d’une référence culturelle très importante au Mexique : le Jour des Morts. C’est bourré de clichés sur les mexicains, souvent absurde, mais c’est fait avec tellement d’ironie qu’on ne peut qu’en rire avec eux et s’y attacher !
Si les plus jeunes risquent fort de ne pas tout bien saisir concernant la mort/la vie/les dieux (bon courage pour leur expliquer après ça !), les plus âgés eux, riront de bon coeur devant des chansons cultes revues façon Mariachi, et seront hypnotisés par un graphisme inhabituel mais esthétiquement superbe avec son lot de couleurs et de mouvements paradoxalement plein de vie. Le réalisateur nous embarque dans une jolie danse avec lui et ses personnages qui bénéficient d’un très beau casting voix (mention spéciale à Ron Perlman dans le rôle du méchant qui n’est pas sans rappeler celui de « La princesse et la grenouille »). Toutefois, cette danse s’accélère parfois un peu trop et se perd dans ses multiples rebondissements qui ont lieu de monde en monde. Une chose est sûre…on ne peut pas dire que le scénario de « La légende de Manolo » manque d’originalité !
Mais les enfants apprécieront également des personnages très théâtraux, quelques gags cartoonesques et surtout un petit animal attachant comme pouvait l’être Barry the Strawberry dans « Tempête de boulettes géantes 2 » : Chuy, le cochon-mouton-chat potté. En attendant, « The book of life » en VO porte très bien son nom. En effet, vous ressortirez de la salle ressourcé et heureux, des images et des danses plein la tête, et en vous disant que des films (pas seulement d’animation) comme celui-là, on voudrait en voir plus souvent au cinéma et en famille pour passer de beaux moments !