Norvège, Irlande, Suède : 2013
Titre original : Tusen ganger god natt
Réalisateur : Erik Poppe
Scénario : Harald Rosenløw-Eeg
Acteurs : Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Lauryn Canny
Distribution : Septième Factory
Durée : 1h57
Genre : drame
Date de sortie : 06 mai 2015
Note : 4/5
Jusqu’où iriez-vous pour vos convictions ? Vos choix personnels sont-ils plus importants que votre famille ? Dans L’Épreuve, Juliette Binoche incarne une photographe de guerre tiraillée entre son désir de mettre en lumière les injustices, quitte à mettre sa vie en danger, et sa famille.
Synopsis : Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l’explosion d’une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?
Force du propos
Il y a des films qui remuent et L’Épreuve en fait partie. Déjà parce que l’interprétation des acteurs fait mouche, qu’on ressent le tiraillement de Juliette Binoche entre son métier, sorte d’exutoire, et sa famille. La scène d’ouverture est un modèle d’intelligence aussi bien dans sa mise en scène, son interprétation et son écriture. Rebecca photographie des femmes dans un pays du moyen orient. Et ce qui semble si anodin se transforme en horreur : on prépare l’une d’entre elle à se faire exploser dans un attentat suicide… On comprend vite que ce qui motive le personnage n’est (pas seulement) la recherche du spectaculaire, mais saisir des instants pour dénoncer des horreurs et des atrocités, avec comme seule arme son appareil photo, dans des zones parmi les plus dangereuses au monde. Sa famille et le spectateur au départ ne comprennent pas très bien ce qui peut la pousser à risquer sa vie à ce point pour des photos, prendre des risques qui paraitront bien vains et faire craindre le pire à ses proches mais tout s’éclairci au fur et à mesure. En fait, l’Épreuve est un parcours initiatique mais pour le spectateur, qui devra revoir ses a priori et comprendre l’importance capitale de ce que fait cette femme au détriment de sa propre vie.