États-Unis : 2014
Titre original : Big Hero 6
Réalisateurs : Don Hall, Chris Williams
Scénario : Don Hall, Jordan Roberts, Robert L. Baird, Daniel Gerson, Duncan Rouleau, Steven T. Seagle
Avec la voix de : Genesis Rodriguez, Alan Tudyk, Jamie Chung – Kyan Khojandi
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h02
Genre : animation
Date de sortie : 11 février 2015
Note : 4/5
En septembre dernier nous assistions à une présentation du film Les Nouveaux Héros en présence du producteur Roy Conli. Tout cela nous avait donné l’eau à la bouche quand au potentiel de cette nouvelle franchise Disney, adaptée d’un obscur comics Marvel.
Synopsis : Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proches compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.
Sur une échelle de 1 à 10…
Dans Les Nouveaux Héros il n’y a pas de princesses, de contes, de chansons… Pas du tout l’image traditionnelle du Disney de Noël. Ici les équipes de John Lasseter ont décidé d’expérimenter pour notre plus grand plaisir. Si on devait comparer Les Nouveaux Héros avec un précédent essai du géant du divertissement, il serait plutôt à rapprocher des Mondes de Ralph qu’à la Reine des Neiges. Point commun supplémentaire : les deux films sont des hommages à une certaine forme de culture geek au travers du jeu vidéo pour l’un et des comics book ici. Même si le premier essai manquait de coeur et était donc un peu décevant, les équipes créatives ne sont jamais aussi bonnes que quand elles innovent et créent à partir d’un matériel inédit, et en cela il y a une vraie fraîcheur dans Les Nouveaux Héros. On ne reviendra pas sur la genèse du projet (notre preview est là pour ça) mais Les Nouveaux Héros se révèle extrêmement culotté dès ses premières minutes puisqu’il commence… par un deuil ! Hiro va perdre tragiquement son grand frère qui est à la fois son mentor et l’image d’un père vu que les deux sont orphelins. Tout le film se résumera finalement à affronter ce deuil et réapprendre à vivre. En cela il délivre un formidable message d’espoir : pour affronter ce douloureux passage, Hiro va être entouré de ses amis scientifiques et surtout de Baymax. Ce dernier est un robot, un assistant de santé personnel, crée par Tadashi avant sa disparition, va être le lien affectif entre Hiro et son défunt frère, mais il va également tenter de comprendre comment aider le garçon à aller mieux alors que sa souffrance n’est pas physique mais émotionnelle. Soyons honnête : le personnage est l’une des plus belles créations de Disney (et de l’animation) depuis un moment. Gentil, naïf, réconfortant, il est une note de fraîcheur et apporte également beaucoup d’humour (on pense notamment à une scène où, déchargé, il prendra des airs d’homme saoul). Perfectionniste du fait de sa programmation, il mettra tout en oeuvre pour résoudre les problèmes de Hiro, jusqu’à l’accompagner dans ses délires. Le « problème » d’un tel personnage est qu’il éclipse totalement le reste de l’équipe, sympathique au demeurant, mais reléguée au second plan. En tant qu’adaptation de BD il y a également beaucoup d’action, énormément de références à l’univers Marvel… Mais ce n’est pas le plus intéressant : la 2e partie est de fait plus classique une fois que les problèmes émotionnels de Hiro sont moins présents et qu’il s’ouvre au monde. Mais Les Nouveaux Héros est un vrai plaisir, une histoire sans temps morts qui devrait plaire à toute la famille et faire retrouver leurs yeux d’enfant aux plus grands.
Les Nouveaux Héros sera précédé du court-métrage Festin que nous avions déjà vu il y a quelques mois (voir ici la critique).
2 commentaires
Pingback: Concours Les Nouveaux Héros | Ciné-Nerd
Pingback: Les Nouveaux Héros : rencontre avec le réalisateur et le producteur | Ciné-Nerd