États-Unis : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Ryan Gosling
Scénario : Ryan Gosling
Acteurs : Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker
Distribution : The Jokers / Le Pacte
Durée : 1h35
Genre : thriller, fantastique
Date de sortie : 8 avril 2015
Note : 3/5
Lost River, le premier film de Ryan Gosling qui a fait sensation au dernier Festival de Cannes sort sur nos écrans ce 8 avril. On a pu voir le film (et Ryan) et voici notre avis sur ce premier long-métrage…
Synopsis : Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une ville engloutie. Billy et Bones devront affronter bien des obstacles pour que leur famille s’en sorte.
Un conte noir déroutant
Plus réalisateur que narrateur, Ryan Gosling sort un premier film qui risque de laisser certains spectateurs à l’écart par le coté trop contemplatif des images. Il réussit cependant à créer un univers très esthétique, fortement inspiré du travail de Nicolas Winding Refn, David Lynch ou encore Terrence Malick, appuyé par la somptueuse musique de Johnny Jewel.
Gosling nous plonge dans ce quartier perdu de Detroit, à la frontière du réel, où des familles survivent dans des baraques en ruines. Le décor, personnage central de ce conte noir, est magnifiquement mis en valeur, tour à tour apocalyptique, macabre, onirique et fantastique. Lors de la conférence qui a suivi la projection du film, le réalisateur canadien confirme que ce sont ces lieux et sa vision écorchée du « rêve américain » qui l’ont inspiré et qu’il a voulu faire ressortir de manière authentique dans le film, notamment en laissant apparaitre des habitants de Detroit à l’écran.
D’un côté, Billy (Christina Hendricks) tente de subvenir aux besoins de ses deux enfants en travaillant dans un spectacle grand-guignolesque. Un lieu angoissant et presque futuriste où les hommes peuvent laisser libre court à leurs instincts les plus primaires.
De l’autre côté, Bones (Iain de Caestecker), le fils aîné, et sa voisine Rat (Saoirse Ronan), ont une vision plus romantique de leur situation. Selon la légende, une malédiction plane sur Lost River et le seul moyen de la briser est de ramener à la surface un objet ou une partie de la ville engloutie par la rivière, cela sous la menace constante d’un Matt Smith très cruel.
Lors de la conférence, on apprendra d’ailleurs que la ville engloutie est inspirée d’un fait réel, puisque Ryan Gosling raconte qu’il s’est baigné étant petit dans un lac qui recouvrait une ville, ce qui lui a valu une phobie de l’eau (et des bains !) pendant quelques semaines !
En conclusion, Ryan Gosling nous offre un premier film visuellement très réussi au détriment d’un manque de chair des personnages et d’une histoire parfois trop décousue. Cherchant un sens aux images, on a de la peine à s’attacher à eux malgré les très bonnes performances des acteurs.
S’il est question d’âmes perdues dans son film, on sent que Ryan Gosling l’est lui aussi, et se cherche encore en tant que réalisateur.
+ L’ambiance sombre et déroutante du film
– Pas encore de « patte » Ryan Gosling !