France : 2014
Titre original : –
Réalisateurs : Benoît Philippon, Alexandre Heboyan
Scénario : Benoît Philippon, Jérôme Fansten
Avec les voix de : Omar Sy, Izïa Higelin, Michael Gregorio
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 1h26
Genre : animation
Date de sortie : 14 octobre 2015
Note : 4/5
Cocorico ! Mune le gardien de la lune est une production française qui fera honneur à notre pays en terme d’animation. Présenté en compétition au dernier Festival d’Annecy, Mune est une réussite !
Synopsis : Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !
Mune le gardien de la lune est une réussite aussi bien artistique que formelle. L’éternelle lutte entre les forces du bien et du mal en une version poétique de 1h30. Tout droit sorti de l’imagination de Benoît Philippon, Mune nous emmène dans un monde de conte peuplé de créatures enchantées : c’est une véritable invitation à un voyage imaginaire, tout est féerique. L’animation est magnifique et très travaillée : les réalisateurs ont conçu celle-ci de manière à ce qu’elle reflète les différentes strates de rêves. Déjà les séquences en 2D au dessin sont une version subtile du monde des rêves, modélisé en une sorte de fantasme qui apparaît en dehors de toute réalité… Puis la 3D (isométrique, à l’ordinateur) pour la plupart des séquences, et enfin la 3D relief (stéréoscopique, avec vos lunettes) pour sublimer le tout de manière grandiose en particulier les côté immense des temples ou des paysages. Une forme très travaillée en terme d’animation, au service d’une très jolie histoire mêlant poésie et métaphores avec une grande finesse. On pourra reprocher un côté contemplatif un peu naïf mais il faut bien ça pour mettre en valeur le monde dans lequel Mune évolue. De même, s’il y a un manque d’émotions qui pourrait rendre les personnages un peu lisses et prévisibles, la fin compense amplement ce point niveau gorge nouée. Mune est de toute beauté mais aussi pédagogique avec un message bien senti sur la protection de l’environnement pour éduquer en douceur les plus petits. Il plaira sans mal à toute la famille, les jeunes seront attendris par l’univers déployé fait de mystères et d’aventures, et les plus grands apprécieront les parallèles avec la réalité et les thématiques très matures illustrées simplement. Mune le gardien de la lune presque au niveau d’un Pixar…