Angleterre : 2013
Titre original : Enchanted Kingdom 3D
Réalisateurs : Patrick Morris, Neil Nightingale
Scénario : Patrick Morris, Neil Nightingale, Nigel Williams
Acteurs : Lambert Wilson (narrateur)
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h37
Genre : documentaire
Date de sortie : 24 décembre 2014
Note : 3,5/5
Ce nouveau documentaire promet dès sa bande annonce d’explorer les plus beaux lieux de notre planète. On plonge littéralement dans ce voyage en 3D.
Synopsis : Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, nous voyageons pour découvrir que la nature, peuplée de créatures extraordinaires, est encore plus fascinante que tout ce que nous pensions savoir. Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, Nature est une véritable révélation visuelle.
Reportage de notre monde
Vaste, très vaste sujet, si l’on en croit le titre. La Nature étant à la fois le patrimoine mondial de l’humanité, et un voyage à connotation exotique. Plutôt qu’une seule réflexion, ce documentaire de la BBC a choisi de survoler tous les sujets, quitte à perdre en pédagogie. Au fond ce n’est pas très grave : pour trouver des explications plus pointues on se tournera vers un reportage scientifique. Là le périple qui nous est proposé sillonne l’Afrique, des plus hautes montagnes aux vallées les plus dégagées, de volcans en activité au plus profond de l’océan. Ce n’est pas un hasard que le continent africain ait été choisi de par la diversité de ses immenses paysages, semblant sortir droit d’un roman de science fiction. Le berceau d’une flore et d’une faune exceptionnelle de variété. Les images sont à tomber : si Nature ne parlera pas aux plus exigeants, se contentant de survoler les sujets en restant un peu trop spirituel, au moins il mise tout sur son esthétique ultra travaillée. La 3D permet de vivre les paysages au plus près, et la mise en scène est souvent digne d’un film de cinéma à gros budget avec lyrisme et ralentis. Parfois un peu long (1h40 rare pour un docu), le film ravira tout de même petits et grands de par son message universel – le respect d’un patrimoine à préserver – et ses images incroyables.
Un commentaire
Pingback: Nature - Rencontre avec Lambert Wilson | Ciné-Nerd