France : 2014
Réalisatrice: Mélanie Laurent
Scénario : Julien Lambroschini d’après le roman d’ Anne-Sophie Brasme
Acteurs : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré
Distribution : Gaumont
Durée : 1h32
Genre : drame
Date de sortie : 12 novembre 2014
Note : 3,5/5
Elle est de retour ! Après Les adoptés, Mélanie Laurent revient avec sa deuxième réalisation : Respire. Un nouveau drame, une nouvelle exploration des sentiments qui lui va – il faut le dire – à merveille…
Synopsis : Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie…
Les adoptés avait beau être imparfait, il avait le mérite de toucher à des sentiments puissants avec beaucoup de réalisme. Quelques années plus tard, Mélanie Laurent a gagné en maturité et nous livre un long-métrage beaucoup plus abouti et maîtrisé, et qui laisse plus de place à l’interprétation du spectateur.
Mieux, la réalisatrice parvient à nous enfermer avec Respire dans la spirale toxique et infernale de ses personnages qu’elle filme au plus proche de l’adolescence. Sans s’en rendre compte, on plonge avec le personnage de Charlie magistralement interprété par Joséphine Japy. A tel point que comme elle, arrivés à la scène finale, l’air nous manque et il nous est difficile de respirer…
Pourtant, Respire est encore bien imparfait. Le personnage de Sarah a tendance à exaspérer et les situations sont un peu trop exagérées pour forcer sur le pathos (divorce, alcoolisme, misère sociale…il ne manque qu’une maladie). Arrivé au milieu du film, on se demande même où la réalisatrice veut aller, en se disant qu’on a fait le tour de la question. De quoi trouver le temps long. Mais si, au détour d’un acte, d’une phrase ou d’une scène, vous parvenez à identifier une personne que vous avez connu (ou que vous connaissez) sur l’un des personnages, accrochez-vous à votre siège, car vous risquez fort de vous prendre une vague d’émotion imprévue en pleine tête qui va vous secouer jusque bien après la séance…
Certains qualifient le film de « nécessaire » car il aborde des sujets sensibles et douloureux comme l’abandon des parents dans l’éducation, la détresse à l’école, le harcèlement, la manipulation mentale, la dépression et tout simplement l’adolescence et la féminité. En tout cas, peu de réalisateurs se risquent sur ce terrain, et même si des films comme Thirteen resteront bien plus percutant, Respire tire son épingle du jeu et a le mérite de nous offrir un drame français anxiogène et terriblement efficace. Mélanie Laurent filme également avec beaucoup de tendresse et d’innocence ses actrices qui nous entraînent dans leur malaise, sentiment qui ne nous quitte d’ailleurs pas lorsque les lumières se rallument… En somme, belle réussite que ce deuxième long-métrage !