États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Paul Feig
Scénario : Paul Feig
Acteurs : Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 2h
Genre : comédie
Date de sortie : 17 juin 2015
Note : 4/5
L’année dernière était l’année des blockbusters, cette année, place aux films d’espion. Entre Kingsman, Spy, Mission Impossible… les fans du genre sont servis !
Synopsis : Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…
Des espions pas comme les autres
Après Kingsman, les anglais nous font don de Spy, nous prouvant une fois de plus qu’ils sont très bons pour faire des films. Difficile, aux premiers abords, de savoir ce que le trio Jude Law, Jason Statham et Melissa McCarthy pouvait donner tant on a l’habitude de les voir chacun dans des registres différents. Jude Law, le beau gosse de service, Jason Statham dans des films d’actions et Melissa McCarthy dans des comédies. Et pourtant, prenez un peu de chaque et mélangez tout ça vigoureusement et cela vous donne Spy, un film d’espion tout en second degré et qui vous fera passé un très bon moment.
Dès le début du film, on est tout de suite plongé dans l’ambiance du film avec Jude Law aux faux airs de James Bond, s’infiltrant dans la maison du méchant, aidé par Melissa McCarthy grâce à une oreillette, et tentant de lui soutirer une information des plus importante et dont il est le seul détenteur, malheureusement, sensible au pollen, notre espion éternue et appuie accidentellement sur la détente et tue son adversaire. Et c’est de là que tout commence…
Le film est rythmé entre les scènes d’actions assez impressionnante avec une Melissa McCarthy qui se retrouve dans la peau d’une espionne et qui nous éblouit tous tellement elle est badass et des moments de comédie, plus particulièrement les moments avec Jason Statham qui s’auto-parodie et qui est tout bonnement à mourir de rire. Paul Feig nous saupoudre tout ça d’une BO plutôt bonne !
Seul petit point noir du film, la vulgarité parfois un peu trop gratuite mais surtout un peu lourde par moment mais heureusement, très vite effacée.
On pourrait parfois être rebuté par les effets spéciaux que l’on pourrait considérer comme « cheap » mais c’est ce qui fait le charme et le second degré de ce film d’espion qui ne se prend pas du tout au sérieux.
En bref, Spy est un très bon moment de cinéma qui rappelle Kingsman dans sa façon de filmer les scènes d’actions et de combat mais qui brille également de son second degré.
Un commentaire
Pingback: Critique - S.O.S. Fantômes | Ciné-Nerd