États-Unis : 2013
Titre original : –
Réalisateur : Rob Thomas
Scénario : Rob Thomas, Diane Ruggiero
Acteurs : Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni, Ryan Hansen
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h47
Genre : drame
Date de sortie : 14 mars 2014 (VOD : disponible sur Dailymotion)
Note : 4/5
Veronica Mars, la détective privée la plus débrouillarde et adorée de l’histoire de la télévision fait une incursion réussie au cinéma pour le plus grand bonheur de ses fans, les Marshmallows. Dire que la barre était haut placée est un euphémisme. Mais aucune crainte, la série a donné naissance à un film de qualité aux dialogues extrêmement réussis et au suspens garanti.
Synopsis : Dix ans après quitté Neptune et son univers fait de meurtres, de corruption et de viols, Veronica Mars revient dans la ville qui l’a vue grandir pour aider son grand amour Logan injustement accusé du meurtre de sa petite amie, la pop star Bonnie DeVille. Ce retour impromptu est l’occasion pour la jeune femme de retrouver ses fidèles acolytes Wallace et Mac et de se replonger dans un monde qu’elle avait juré de définitivement quitter.
Un must see
La présence de Kristen Bell sur les grands écrans dans le rôle de Veronica Mars est sans conteste le résultat de l’entêtement acharné de Rob Thomas le créateur de la série éponyme et son interprète principale – Miss Bell donc – mais aussi et surtout de l’amour inconditionnel des fans de la détective privée, Les Marshmallows. Après avoir séduit la critique pendant trois saisons sur le petit écran, la série Veronica Mars s’en est allée en 2007, faute d’audience, avec un goût de pas fini qui criait à s’époumoner « Encore ».
7 ans plus tard et une campagne Kickstarter qui a battu les records les plus fous (lien vers l’article que j’ai écrit), Veronica Mars débarque sur grands écrans pour enquêter sur le meurtre de la pop star Bonnie Deville, connus par les lycéens de Neptune High comme Carrie Bishop (jouée dans la série par Leighton Meester – Blair Waldorf de la série Gossip Girl narrée pour la petite histoire par Kristen Bell herself, incarnée ici par la chanteuse Andrea Estella). Après un générique qui retrace les trois saisons de la série, le public est immédiatement plongé dans le nouvel univers de Veronica. Fidèle à lui-même Rob Thomas nous offre des plans de caméra originaux et dynamiques en adéquation avec le ton du film. Le rythme est donné et pendant les 107 minutes que durent le film, il ne va jamais faiblir. Le fan service est évidemment au rendez-vous (après tout ce sont les fans qui ont permis le financement du long-métrage) avec le retour de nombreux personnages (Wallace, Mac et Weevil évidemment) et un deuxième visionnage ne serait sans doute pas vain afin de repérer tous les clins d’oeil qu’a semé Thomas.
Si Veronica Mars est clairement une ode à ses fans, il fait montre de nombreuses qualités qui ne manqueront pas de plaire à un public néophyte (qui a bon goût ! ). Comme dans la série, les personnages nous livrent des dialogues particulièrement aiguisés sur une bande originale extrêmement soignée. Mené par un scénario qui s’égare ça et là – rien de bien grave -, le film bénéficie de l’interprétation impeccable de Kristen Bell qui incarne à la perfection la détective privée intelligente, pleine de ressources et de répartie assassine. Filmé en 23 jours pour un budget dérisoire de 5 millions de dollars, Veronica Mars est la preuve qu’avec de l’inventivité et de la volonté, on peut créer un film avec un suspens solide et des références intelligentes.
Disponible depuis le 14 mars sur les plateformes de VOD, Veronica Mars est un must see pour les fans et la garantie d’un bon moment pour les autres.