États-Unis : 2016
Titre original : Zootopia
Réalisateurs : Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush
Scénario : Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush, Phil Johnston
Avec les voix de : Jason Bateman, Ginnifer Goodwin, Shakira, Idris Elba, Octavia Spencer, J.K. Simmons
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h48
Genre : animation
Date de sortie : 17 février 2015
Note : 4,5/5
Depuis quelques mois on bavait sur les images de Zootopie, ayant eu la chance de découvrir différentes scènes très tôt (merci au Disney Social Club). Le film d’animation des studios Disney annonçait une vraie comédie animalière. Alors, avons-nous ri devant Zootopie ? Oh oui !
Synopsis : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …
Différence, racisme, intégration vu par… Disney !
La fameuse scène avec Flash le paresseux est l’une des premières que nous a présenté Disney, il y a quelques mois maintenant, elle n’était pas encore finalisée avec des bouts de story-board. Déjà la salle était partie dans la plus grande hilarité de cette parodie de scène administrative que nous avons tous vécu un jour dans notre vie. On se permet d’évoquer cela car (malheureusement) le marketing a choisi de la mettre en avant dans la bande annonce visible à tous. Rien que ce passage nous avait conforté dans l’idée que Disney Animation préparait une vraie comédie… avec des animaux ! Le dernier film 100 % animalier du studio (hors Pixar) remonte à 1994 et l’énorme succès du Roi Lion. Croisons les doigts pour Zootopie qui mérite pareil succès même si le ton est très différent. Zootopie est le Disney le plus drôle depuis Kuzco l’empereur mégalo en 2000. Mais contrairement à son aîné qui était uniquement une comédie (ou presque) Zootopie évoque des sujets graves et sensibles en sous-texte : différence, racisme, intégration. Même à Zootopie présentée comme une ville utopique où tous les rêves se réalisent (sorte de pastiche du rêve américain) on se rend vite compte qu’il n’en est rien, que les préjugés raciaux sont partout et le crime également. Judy Hopps va devoir faire équipe avec Nick Wilde, un renard avec une lapine, deux espèces que tout oppose a priori, pour résoudre une enquête policière. Évidemment l’un et l’autre vont devoir se défaire des préjugés qu’ils ont pour faire équipe et résoudre l’enquête. Le spectateur suit le duo avec frénésie d’une partie à l’autre de la ville, pour résoudre la disparition de loutre qui s’annonce plus épineuse que la police l’aurait prévu… Dans Zootopie il y a énormément de rythme, on ne s’ennuie jamais, une enquête policière palpitante, et des personnages excellents qu’on adore instantanément. Et puis bien sûr cette fameuse ville ultra travaillée : les animateurs ont crée un microcosme dans lequel cohabite différentes espèces d’animaux, d’immenses à minuscules, de proies à prédateurs, la ville fourmille de détail pour expliquer subtilement comment l’urbanisme s’adapte et comment les animaux y vivent. Et puis comme souvent chez Disney il y a aussi de l’émotion (Judy quittant sa famille, certaines scènes avec Nick), de la mignonitude absolue pour les produits dérivés (les animaux enfants, élé-fennec), et du multi-supports avec la chanson Try Everything de Shakira qui devrait largement tourner en boucle dans votre tête. En attentant une attraction à Disneyland ? Zootopie est un coup de cœur !