Titre original : –
Plateformes : iOS, Android, Windows Store
Développeur : LucasArts
Éditeur : Disney Mobile
Date de sortie : 27 mars 2014
Genre : Jeu de rôle
Note : 3,5/5
La saga Star Wars reste en effervescence, en particulier depuis le rachat de Lucasfilm par Disney. Le jeu nous prouve que la passion pour cet univers est non seulement intacte mais qu’en plus il demeure infini de possibilités s’il est bien exploité. Le soft, une exclusivité mobile, nous place dans la peau de nos héros entre les épisodes IV et V.
Synopsis : Disney Interactive, en collaboration avec LucasArts, propose un jeu de combat stratégique dans lequel tous les héros préférés de la saga sont réunis. Pour affronter des ennemis et d’autres joueurs à travers la galaxie, il faudra faire preuve de stratégie pour donner l’avantage à votre équipe. Infiltration des flottes ennemies, missions épiques, vous vous battez pour le contrôle de la galaxie !
Soigné malgré les contraintes du support
Mettons les choses au point afin d’éviter toute frustration éventuelle : Star Wars : Assault Team est un jeu mobile. Il a donc été conçu avec la problématique d’un support portable, et notre façon de consommer les jeux sur un tel support, c’est à dire par parties rapides.
Star Wars : Assault Team se présente comme un jeu de rôle avec combats au tour par tour. Vous incarnez différents héros, et formez vos équipes de quatre combattants, parmi un choix de personnages « connus » (l’aventure démarre avec Han Solo mais vous pourrez également incarner Luke Skywalker, R2D2, Chewbacca…) et d’autres plus atypiques (Sentinelle Gotal, Médecin rebelle…). Chaque personnage possède une jauge de santé et d’attaque de même qu’une compétence spéciale de base. Bien sûr vous pouvez booster ses statistiques en l’entraînant : s’il n’y a pas de point d’XP en récompense, vous obtenez en revanche du matériel et des ressources à utiliser pour le faire évoluer. Les héros se débloquent au cours d’un niveau ou en achetant des caisses de héros à l’aide de vos ressources. Bien sûr, le modèle habituel des free to play inclut une boutique en ligne qui vous permettra d’acheter avec de l’argent réel ces mêmes ressources afin de faire évoluer rapidement vos personnages, d’en obtenir de nouveaux et débloquer plus rapidement les missions. La bonne nouvelle c’est que le modèle économique du jeu est plutôt bien pensé : mettre la main au porte-monnaie ne sera pas nécessaire pour le finir à 100% ou pour développer un maximum vos personnages. Cela sera plus lent évidemment, mais également plus compliqué, car le jeu se révèle rapidement ardu !
Star Wars : Assault Team se découpe en 6 grandes missions chacune centrée sur une planète (donc sur un environnement), elles-mêmes découpées en deux sous-missions, à l’exception du premier niveau tutoriel. La difficulté est croissante, et le jeu se révèle assez difficile ! Deux solutions se présentent : un joueur confirmé apprendra à optimiser un maximum son équipe pour avancer dans le niveau, tandis qu’un néophyte mettra vite la main à la poche pour booster ses personnages et donc rendre le jeu plus facile. Votre équipe se compose de quatre héros qu’il vous faudra constituer avant chaque mission. En cela le jeu est plutôt bien pensé : il y en a beaucoup, donc beaucoup de possibilités différentes, et il faudra apprendre à jongler entre les compétences spéciales des uns et des autres (les héros offensifs, les défenseurs, les soigneurs, les attaques technologiques…). L’équipe parfaite n’existe pas et tout dépendra de la mission, du terrain, et des ennemis que vous rencontrerez. Il faudra donc faire tourner votre équipe le plus possible pour faire évoluer chaque membre au fur et à mesure.
Le jeu se compose d’un mode principal scénarisé, et c’est sûrement le point le plus décevant. S’il est agréable de retrouver ses personnages préférés et que le jeu n’est pas dénué d’humour, les situations sont assez simplistes et la narration réduite à sa plus simple expression : il a peu de cutscenes ou de cinématiques. Cela donne à Star Wars : Assault Team un côté un peu répétitif et inégal (enchaîner les vagues d’ennemis), même si comme on l’a dit, un jeu mobile est conçu pour de petites sessions, pour occuper dans les transports par exemple. En plus de ce mode, qui a une bonne durée de vie (environ 5h pour en voir le bout, côté die & retry inclus), vous pourrez défier d’autres joueurs dans un mode arène (niveau 5 minimum) qui est une bonne alternative pour gagner rapidement de l’équipement et des ressources. Enfin, des « missions spéciales » pour vous entraîner en affrontant des vagues d’ennemis et pour obtenir des articles spéciaux. Un peu redondant avec le mode principal dans la mesure où le gameplay restera identique, l’histoire en mois.
Globalement, Star Wars : Assault Team est agréable à parcourir malgré les points négatifs évoqués. De toute façon, le jeu est gratuit donc rien ne vous empêche de le tester pour vous faire votre propre opinion !
Star Wars : Assault Team est disponible dès maintenant gratuitement :
– iOS : http://bit.ly/1njDUWl
– Android : http://bit.ly/1myix39
– Windows Store : http://bit.ly/1rKsZ8X
– Windows phone : http://bit.ly/1gxMkWm