Comme de coutume, Disney nous a invité à une présentation de son prochain film animé qui sortira le 17 février 2016 : Zootopie. C’est en compagnie du producteur Clark Spencer que nous avons découvert les premières images de ce futur hit.
Zootopie est un parie pour Disney qui en 2016 aura un line-up très chargé mais surtout composé de suites de blockbusters ou de remakes. Un pari pour un film animalier débordant d’humour qui est une idée originale. La présentation a démarré par un clip bien senti retraçant rapidement l’histoire de l’animation chez Disney avec une problématique commune : qu’est ce qui fait d’un dessin animé un Disney ? Ce mélange d’humour et d’émotions, un divertissement pour tous les âges, et surtout un hommage permanent au créateur du studio : Walt Disney. Après Raiponce le réalisateur Byron Howard voulait faire un film 100 % animalier et a beaucoup réfléchi son histoire, qu’il a présenté au grand chef John Lasseter qui a adoré. Pour rappel, le dernier film animalier de Disney remonte au Roi Lion en 1994 !
Zootopie (mixe entre zoo et utopie) a nécessité une longue période de préparation de 18 mois à observer les animaux entre le parc Animal Kingdom à Disney World en Floride et une réserve naturelle au Kenya. Le producteur nous a expliqué tests à l’appui qu’il était capital que tous ces animaux soient réalistes dans leur déplacements, même si le film les anthropomorphise en les faisant se déplacer sur deux pattes plutôt que quatre. Pour preuve de ce réalisme : des tests sur la fourrure, étudiée au niveau moléculaire, sa couleur et sa réaction face au vent. Autre test sur les feuilles des arbres qui étaient animées une par une et leur réaction au vent également.
Le plus gros challenge de l’équipe a été sur les différentes échelles du film : d’animaux immenses à minuscules, ils se sont apparemment beaucoup amusés à créer des décors urbains qui puissent être adaptés aux changements de tailles, comme ce tramway avec trois portes plus ou moins grandes. La ville se découpe en quatre quartiers qui ont tous des cultures différentes : du désert de sable à la toundra en passant par la jungle et un environnement urbain.
Ensuite on nous a présenté les deux personnages principaux. Tout d’abord Judy Hopps la lapine qui rêve d’être la première de son espèce policière (profession réservée aux gros animaux). On comprend vite que c’est un personnage qui veut croire en ses rêves. Un premier extrait nous a montré Judy quitter sa famille au terrier pour se rendre à Zootopie en train. Un extrait entièrement musical avec en fond la chanson inédite de Shakira (qui a un rôle dans le film) « Try Everything ». L’occasion de traverser tous les quartiers de la ville d’un coup et se rendre compte de sa grandeur, du nombre d’animaux la peuplant et de ses spécificités.
Comme l’a confirmé Clark Spencer la morale du film sera que tout le monde peut croire à ses rêves. Au début évidemment ça ne va pas être facile pour Judy qui se retrouve à mettre des contraventions aux voitures mal stationnées : un deuxième clip la présentait rentrant seule le soir dans son minuscule appartement réchauffant son plat cuisiné (une carotte) et déprimant de sa situation jusqu’à un appel de ses parents, rassurés de voir qu’elle n’est que pervenche et que ce n’est pas très dangereux. Vient ensuite sa rencontre avec le 2e personnage principal : le renard rusé Nick Wilde. Un extrait le présentait avec un petit fennec qui se déguisait en éléphant (l’instant hyper mignon, toute la salle a fait « aww ») afin d’attendrir Judy pour qu’elle paye au petit une glace taille éléphant – l’occasion de voir que les différentes races ne s’entendent pas forcément entre elles. Nick est opposé à Judy dans ce sens où il sera le personnage pragmatique : on ne peut pas aller contre sa nature, on est tel que l’on est. Cette dernière va découvrir que le renard l’a trompée et se sert de la glace géante pour créer des petites glaces qu’il revend en masse à des Lemmings. Par la suite son chef va lui donner une chance de faire ses preuves : résoudre une affaire de loutre disparue en 48h sinon elle sera renvoyée. Le hasard fait que le dernier à avoir vu la loutre n’est autre que Nick… qui va devoir collaborer mais se faire un plaisir à martyriser la pauvre Judy en la traînant dans les quartiers, comme lors d’une scène hi-la-ran-te à la préfecture où tous les agents sont en fait… des paresseux ! Mais Nick va finalement avoir besoin d’aide à son tour après avoir escroqué Mr Big, un mafieux – autre scène très réussie : une parodie du parrain, on vous laisse la surprise de Mr Big.
On devine que les deux personnages vont devoir se faire confiance et aller contre les préjugés pour collaborer. Zootopie s’annonce surtout très drôle, on a l’impression que les studios nous ont fait une vraie comédie animalière. Le producteur a aussi promis beaucoup d’émotions. En tout cas nous sommes très optimistes concernant ce nouveau film d’animation : vivement la sortie programmée au 17 février 2016.
Un commentaire
Pingback: Critique - Zootopie des studios Disney | Ciné-Nerd