Apprentis parents : Une comédie douce mais sans surprise

Comment devenir parents ? Cette question que certaines personnes, en couple ou non, se posent à un moment donné de leur vie, trouve dans cette comédie avec Rose Byrne et Mark Wahlberg, une illustration plutôt légère, assez drôle, mais sans grande originalité.
Synopsis : Cette comédie familiale inspirée d’une histoire vraie, nous présente Pete et Ellie, interprétés par Mark Wahlberg (Shooter, tireur d’élite, Ted) et Rose Byrne (Damages), deux quadra à la vie confortable qui finissent par se rappeler, un peu tard, qu’ils souhaitaient fonder une famille. Alors ils prennent la décision de se tourner vers l’adoption, en passant d’abord par la case famille d’accueil. Ils font le choix d’accueillir dans leur foyer une fratrie de 3 enfants, composée d’une adolescente rebelle, un jeune garçon maladroit et une petite fille capricieuse.

Rose Byrne et Mark Wahlberg dans Apprentis Parents

Rose Byrne et Mark Wahlberg dans Apprentis Parents

Le réalisateur Sean Anders, qui nous a habitués aux comédies légères et plus ou moins réussies (Very Bad Dad, Comment tuer son Boss 2), nous propose ici une comédie familiale qui ne brille pas forcément par son originalité, ni dans le scénario, ni dans la réalisation, mais qui est plutôt drôle et touchante, proche de la comédie américaine classique.
Le film aborde des thèmes difficiles, comme les enfants placés en famille d’accueil suite à un abandon ou après avoir subi des mauvais traitements, l’adoption et tous les problèmes engendrés par ces situations, mais avec un ton léger et parfois drôle. Les aspects les plus difficiles ne sont en réalité pas forcément explorés dans le détail, même si on y voit les différentes phases par lesquelles les parents et les enfants passent : le doute, le rejet, l’incompréhension, les difficultés à s’adapter les uns aux autres. On y voit aussi la peur de l’abandon et le besoin presque irrationnel que ressentent les enfants d’être aimés et acceptés, même par une mère droguée, irresponsable et maltraitante.
L’objectif de cette comédie n’est sans doute pas d’explorer toutes les épreuves liées à ces thèmes difficiles, mais juste de montrer les grandes lignes de façon légère afin de créer l’émotion, en agrémentant le tout de scènes plutôt comiques, dont certaines sont assez drôles et plutôt réussies.
Tout ceci fait de ce film une comédie légère, feel good, avec (spoiler – mais on s’y attendait tout de même) un happy end qui fait verser sa petite larmichette au spectateur le plus sensible.

A noter…
La production du film a créé un site internet où on peut bien sûr voir des extraits du film, mais surtout trouver des informations concernant l’adoption et sur comment devenir famille d’accueil. Pas con… Si ça peut en inspirer certains. http://www.instantfamily.org/adoption-foste.html

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Twitter
Instagram