Critique DVD – Christina Noble

Christina Noble afficheIrlande : 2014
Titre original : Noble
Réalisateur : Stephen Bradley
Scénario : Stephen Bradley
Acteurs : Deirdre O’Kane, Sarah Greene, Gloria Cramer Curtis
Distribution : Saje Distribution
Durée : 1h40
Genre : drame
Date de sortie : en vidéo le 19 octobre 2015

Note : 2,5/5

Dans son dernier long-métrage Stephen Bradley porte à l’écran le destin incroyable de celle que l’on surnomme Mama Tina : Christina Noble, cette irlandaise au grand cœur a consacré sa vie à venir en aide aux enfants des rues du Vietnam.
Synopsis : Lorsqu’elle arrive au Vietnam – un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte  – Christina ignore ce qu’elle vient y chercher. Guidée par une intuition , cette irlandaise de caractère pressent qu’ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d’une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l’abandon… Pas d’hésitation: la main qu’on ne lui a pas tendue à l’époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu’elle ignore encore, c’est qu’il y en aura bientôt des milliers. Pour tous ces enfants, Christina va devenir « Mama Tina »…
Christina Noble
Un rêve devenu réalité

Des rues sombres de Dublin à la chaleur étouffante du Vietnam en passant par l’Angleterre, le film retrace le parcours de cette femme incroyable qu’est Christina Noble. Une femme au courage spectaculaire dotée d’une force sans pareil qui lui a permis d’accomplir de grandes choses pour les enfants défavorisés du Vietnam. Portée par sa foi et son amour pour le chant, elle a surmonté chaque tragédie que la vie a mise sur sa route. Élevée dans l’Irlande des années 50 par un père alcoolique après avoir perdu sa mère très jeune, la petite Christina connaît l’abandon et la douleur de voir sa famille se morceler. Jeune fille, elle fera également face à de nombreuses épreuves traumatisantes qui sauront forger son caractère avant de voir en songes le pays qui va changer sa vie. Dès lors, Christina Noble n’aura qu’une idée en tête : aller au Vietnam.

Le film s’attarde sur trois étapes clés de la vie de Christina : son enfance, sa jeunesse et son arrivée au Vietnam. Si son combat pour ouvrir un centre pour accueillir les enfants des rues est le fil conducteur de l’histoire, de nombreux flash-back dévoilent progressivement son passé. Un procédé assez classique, mais qui évite la narration linéaire qui aurait été ici un peu lourde.

Les trois actrices qui interprètent Christina à ces différentes périodes de sa vie parviennent à retranscrire à l’écran toute la complexité de cette femme dotée d’un grand sens de l’humour.

Sarah Green qui incarne Christina jeune fille est notamment fascinante et parvient à s’attirer la sympathie du spectateur dès sa première apparition à l’écran.

Ces trois Christina se retrouvent toutes à un moment donné à douter ou désespérer et se tournent alors vers leur foi à travers des monologues émouvants ou aux répliques bien senties.

Si le film a le mérite de présenter Christina Noble et son action, il n’offre malheureusement guère d’autre intérêt et ne marquera pas les esprits. Une réalisation trop classique et une bande-originale assez répétitive alourdissent le long-métrage et lui donnent des allures de téléfilms. Les bonus du dvd sont, en revanche, assez complets et donnent la parole à l’équipe du film, mais également à Christina Noble lors de diverses interviews. Le public pourra découvrir cette femme hors du commun et pleine de sagesse, mais également son action et sa fondation grâce à un court film documentaire.

NOBLE

Les +
+ Découvrir l’histoire de Christina Noble et son action
+ Des actrices convaincantes
+ Des bonus DVD intéressants
Les –
– Un film bien trop classique

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Twitter
Instagram