D’un côté, Marvel avec Agents of Shield, Agent Carter, Powers et Daredevil. De l’autre, DC Comics avec Arrow, The Flash, Gotham et Constantine. Qui mène la bataille télé des superhéros ?
Annoncée à grands renforts de publicité, la première série Marvel à débarquer sur les écrans US a été Agents of Shield à la rentrée 2013/14. Joss Whedon est derrière le projet qui voit ressusciter le super cool Agent Coulson mais des scénarios confus et une action timide concluent à des audiences décevantes. La série est tout de même renouvelée pour une 2e année, boostée par les nombreux crossover avec les superhéros Marvel (Thor, Captain America) en fin de saison. 2014/15 : les chiffres ne parviennent pas à décoller et sont même supplantés par ceux de la nouvelle série DC Comics The Flash. Malgré toutes ces déconvenues, ABC vient d’annoncer qu’Agents of Shield aura bien une 3e saison. Même parcours pour Agent Carter. La mini-série, diffusée début 2015, a débuté devant presque 7 millions de téléspectateurs pour terminer sa course à un peu plus de 4 millions. Audience très moyenne mais là encore le succès des Avengers 2 au cinéma a permis le renouvellement de la série. Quant à Powers diffusée sur les Sony Playstation et Daredevil, estampillée Netflix, toutes deux renouvelées pour une seconde saison, elles sont les outsiders de l’écurie Marvel.
DC Comics a été le premier à adapter les aventures dessinées de superhéros sur petit écran. C’était à la rentrée 2012/13 avec Arrow sur la CW, petite chaîne du câble. Avec des pics à 4 millions de téléspectateurs et de très bonnes critiques, elle assure son renouvellement chaque année. Elle devient même le porte-drapeau des séries DC à la télé et engendre deux spin-off : The Flash débarqué en septembre 2014 et Legends of Tomorrow que l’on retrouvera en janvier 2015. La première a gravi les échelons d’audiences doucement mais sûrement jusqu’à dépasser Agents of Shield pourtant diffusée sur un grand network. La seconde reprendra des personnages des deux séries de la CW comme le montre cette première bande-annonce. Sur les autres chaînes, les séries DC ont connu un succès en demi-teinte avec le renouvellement de Gotham et ses 6 millions de téléspectateurs sur la FOX mais l’annulation de Constantine sur NBC (une campagne #SaveConstantine est en cours avec la promesse d’un guest de Stephen Amell, Mister Arrow himself, si la série est sauvée). Alors qui sort vainqueur de la bataille ?
Sans aucun doute DC Comics. Arrow, The Flash et Gotham ne doivent leur succès qu’à leurs seules histoires, là où clairement Marvel utilise la notoriété des Avengers pour booster (sans succès) les audiences de ses séries. Autre signe de défaite, le nouveau spin-off d’Agents of Shield, annoncé en début d’année, n’a pas été retenu par ABC…
Trending
- Annalisa au Forum de Milan : un show futuriste aux sonorités des années 80
- Annalisa, Elodie : le renouveau de la pop italienne est féminin !
- Ragazza Sola : Annalisa surpend avec sa ballade mid-tempo
- Annalisa : avec Mon Amour et Bellissima, la chanteuse squatte les charts italiens
- Francesca Michielin présente un bosco, 3e titre issu de Cani Sciolti
- Martin Luminet : Monde, son regard chanté sur la société d’aujourd’hui
- Owlle chante Mirage pour la BO de Skam France
- Hollysiz : Thank You All I’m Fine, son nouveau titre coup de poing