Chine : 2013
Titre original : Di Renjie: Shen du long wang
Réalisateur : Tsui Hark
Scénario : Tsui Hark, Kuo-fu Chen, Chia-Lu Chang
Acteurs : Mark Chao, Feng Shaofeng, Angelababy, Carina Lau
Distribution : The Jokers / Le Pacte
Durée : 2h19
Genre : aventure
Date de sortie : 06 août 2014
Note : 2,5/5
Tsui Hark revient avec une seconde adaptation du célèbre personnage de Dee, une fausse suite au Mystère de la Flamme fantôme puisque La Légende du Dragon des Mers est en fait un prequel.
Synopsis : L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…
Plus calibré asiatique
Le premier Détective Dee sortait des carcans du film chinois, s’adressant facilement à un public international, et un vrai bon divertissement teinté aventures, une sorte d’Indiana Jones asiatique. Cette suite, racontant en réalité un épisode de la jeunesse de Dee, présente moins d’intérêt à l’international puisque Tsui Hark fait cette fois du Wu Xia Pian pur et dur, c’est-à-dire du film traditionnel de cape et d’épée chinois, donc très codifié. Les amateurs apprécieront forcément, mais les non initiés auront tendance à trouver toutes ces gesticulations, ces sauts et ces mouvements assez ridicules. Il y a de fait beaucoup plus de combats dans La Légende du Dragon des Mers au détriment surement de personnages solides. Ce Détective Dee (incarné cette fois par le jeune Mark Chao) est beaucoup moins charismatique que Andy Lau, même si surement moins sérieux et plus espiègle. L’ambiance est toujours là, on sent une menace latente qui pèse sur l’empire, toujours aussi mystérieuse et emplie de magie. Notons que malheureusement les asiatiques ont toujours dix ans de retard niveau effets visuels à l’ordinateur, datés et rigides, on dirait parfois des effets en carton pâte, même si la 3D en elle-même est d’un très bon acabit (relief sympathiques et surtout une vraie profondeur). Au final on se dit que Détective Dee 2 est plutôt réussi mais dans le genre : fan de Tsui Hark vous aurez votre dose, mais le grand public devrait difficilement accrocher.