États-Unis : 2014
Titre original : How to Train Your Dragon 2
Réalisateur : Dean DeBlois
Scénario : Dean DeBlois d’après Cressida Cowell
Avec les voix de (VO) : Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h45
Genre : animation
Date de sortie : 02 juillet 2014
Note : 5/5
Quel plaisir de retrouver Harold, Krokmou et leurs amis dans de nouvelles aventures ! Il faut dire que le premier Dragon était une belle découverte et l’un des plus beaux films en 3D. On appréhende toujours la suite d’un film qu’on a aimé : les personnages conserveront-ils leur fraîcheur ? L’originalité et l’émotion seront-ils présents ?
Synopsis : Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
D’une richesse rare
Dreamworks Animation était présent sur la Croisette cette année, le festival de Cannes célébrant les vingt ans du studio en projetant Dragons 2 en première mondiale. Le film se présente dans un enrobage similaire au premier, la voix d’Harold en off nous présentant l’univers. La séquence d’introduction dévoile la joyeuse bande en train de pratiquer un sport proche du Quidditch sur dragon, à la différence près que les « balles » sont des moutons. L’occasion d’admirer encore une fois une animation aux petits oignons : même si la technologie semble avoir peu évolué depuis le premier film, elle ne vieillit pas, l’image est toujours aussi fluide et magnifique. La 3D est plus sage que dans le 1er, moins dans le style « faisons sortir un objet de l’écran » mais favorisant la profondeur de champs, ultra appréciable dans les séquences en vol. Dragons 2 n’est pas un film d’animation comme les autres : quand la plupart des films aujourd’hui « épargnent » les enfants en se montrant simplement mignon, le film de Dean DeBlois évoque des thèmes résolument adultes tout en le faisant avec beaucoup de tact ou d’humour, mais offrant une vraie expérience de la vie. Les personnages ont mûri et sont désormais en fin d’adolescence, plus portés sur le relationnel et le sexe (quelques allusions, Harold et Astrid n’hésitent pas à s’embrasser). Plusieurs scènes viennent rappeler la relation à la fois forte et complexe entre Harold et Krokmou, en particulier au début dans une séquence de jeu à base de câlins. Sous-jacent également le thème de la famille décomposée : on le sait depuis les bandes annonces, Harold va retrouver sa mère qui l’a abandonné quand il était bébé. Cela donnera lieu à de très beaux passages entre les deux personnages, ainsi que les retrouvailles entre les parents (très belle scène avec le père qui tentera de se rapprocher de sa femme en lui chantant une chanson). Toute la complexité des relations est là, l’hésitation lorsque l’on a été séparé d’un être cher pendant trop longtemps. Enfin grosse surprise : les scénaristes provoquent un rebondissement rare dans un film d’animation, n’hésitant pas à choquer légèrement et surtout à émouvoir. En plus, cela aura une conséquence dans la relation entre Harold et Krokmou. Il y a peu de nouveaux personnages mais ils apportent tous quelque chose à l’aventure, jusqu’au grand méchant mégalo détestant les Dragons tout en possédant une armée pour asservir les Hommes. Même s’il s’avère peu charismatique, il a le mérite de bien mettre en valeur nos héros, et d’amener les situations complexes que l’on évoque.
Dragons 2 est une surprise, du type énorme. Magnifique techniquement certes, mais également très adulte car n’épargnant rien aux enfants. Pourtant, le film est loin d’être plombant et se révèle au contraire très très drôle : il y a en effet beaucoup de petits gags impliquant les personnages. C’est bien simple il se passe toujours quelque chose à l’écran et en particulier en arrière plan, regardez bien ! Alors que devant la « caméra » deux personnages discuteront, on verra par exemple Krokmou faire des bêtises derrière. Cela apporte un espèce de décalage hilarant, une soupape pour évacuer la pression. Il y a en effet un enchaînement salvateur d’émotion et de déconne à grande vitesse. Dragons 2 n’est ni plus ni moins que le meilleur film d’animation depuis Toy Story 3 !
À voir aussi : Champs-Élysées Film Festival 2014
2 commentaires
Pingback: Champs-Élysées Film Festival : tous les films | Ciné-Nerd
Pingback: Critique - Planes 2 | Ciné-Nerd