États-Unis : 2016
Titre original : The Brothers Grimsby
Réalisateur : Louis Leterrier
Scénario : Sacha Baron Cohen, Phil Johnston, Peter Baynham
Acteurs : Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Ian McShane, Penélope Cruz, Rebel Wilson
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h23
Genre : comédie
Date de sortie : 13 avril 2016
Note : 3,5/5
Après ses personnages déjà bien gratinés de Borat, Brüno et du général Aladeen dans The Dictator, Sacha Baron Cohen le roi des crados revient avec une nouvelle comédie potache sur fond d’espionnage. Et ça tâche !
Synopsis : Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde… Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ?
Le summum du crade
Sacha Baron Cohen a déjà prouvé avec ses autres personnages qu’il ne faisait pas dans la dentelle, se moquant sans limite de tous les sujets possibles et le faisant de la manière la plus crasse. Évidemment si vous n’aimez pas ce type d’humour, ce n’est pas avec Grimsby Agent trop spécial que vous allez vous rabibocher avec le trublion. De ses films je pense que c’est d’ailleurs le plus osé, c’est dire. Donc si vous lisez cette critique et que vous comptez voir le film, je pars du principe que vous aimez déjà (comme moi) l’humour gras du bonhomme. Si on peut lui faire un reproche vite fait en passant c’est qu’il semble refaire film après film le même personnage sous différents aspects : il n’y a pas de vraie évolution, juste une volonté de faire rire bêtement en faisant du bruit, et une mise en situation différente. En dehors de ses pitreries la carrière de Sacha Baron Cohen est assez surprenante : barbier dans Sweeney Todd de Tim Burton, chef de gare dans Hugo Cabret de Martin Scorsese, Thénardier dans Les Misérables, il sera bientôt le Temps dans Alice de l’autre côté du miroir. Et même dans « ses » propres films il arrive à s’entourer de gens de talent qui ne sont pas des experts de la comédie, comme Mark Strong ici. D’ailleurs je dis « ses films » alors que ce n’est pas lui qui les réalise, mais il est tellement indissociable des personnages qu’il crée (il est scénariste et producteur en plus d’acteur). Même si c’est donc l’idée d’un homme saluons quand même le travail du frenchy Louis Leterrier (Insaisissables, Le Choc des Titans) qui n’est pas qu’un faire valoir et réalise un vrai film d’action qui essaye des choses dans sa mise en scène – la scène de générique à la première personne pour ne citer que ça.
Grimsby Agent trop spécial est au-delà de l’irrévérence, Baron Cohen ayant depuis longtemps dépassé ce stade, de la violence aux gags sexués qu’on ne décrira pas ici pour vous laisser la surprise – dites-vous simplement qu’il va très très loin. Comme pour ses autres films on s’interrogera sur notre capacité à rire de tout. Grimsby est sacrément pêchu, sûrement risqué, mais extrêmement jouissif. On adore toutes ces petites fulgurances qui égratignent moralité et société. Donc on peut sûrement rire de tout, tant que c’est bien fait et le plus gras possible. On kiffe jusqu’au haut le cœur parfois, preuve que le monsieur a réussi son effet non ?
Un commentaire
J’avais vu « The Dictator », que j’avais trouvé sympa, sans plus. J’avais bien rigolé en revanche.
Celui-là me tente bien, à voir… Mais votre critique est très intéressante à lire, en tout cas ! On peut ainsi un peu se « préparer » à ce qui nous attend.