États-Unis : 2014
Titre original : Night at the Museum 3: Secret of the Tomb
Réalisateur : Shawn Levy
Scénario : Michael Handelman, David Guion
Acteurs : Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h37
Genre : fantastique
Date de sortie : 04 février 2015
Note : 3,5/5
Ben Stiller et toute sa bande « d’antiquités » reviennent pour un 3e opus de la saga La Nuit au Musée. Si on regrette la moindre évolution scénaristique d’un épisode à l’autre, l’intention est là et le film est parfait pour les familles.
Synopsis : Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.
La Nuit au Musée version 1.3
Avec La Nuit au Musée le secret des pharaons, vous savez exactement à quoi vous attendre : le film reprend le même schéma que les précédents. L’enjeu de ce nouvel opus étant de découvrir pourquoi la tablette égyptienne qui donne vie à l’inanimé se dégrade et menace annihiler toute magie. Nos personnages fétiches déménagent donc au musée de Londres pour rencontrer le pharaon et apprendre les secrets de la fameuse tablette. Le voyage et ce nouvel environnement sont l’occasion d’introduire de nouveaux personnages : Rebel Wilson qui incarne la gardienne de nuit du British Museum, le double de Ben Stiller en mode homme des cavernes et qui le considère comme son père, Lancelot du lac et son nez en plastique, le pharaon incarné par Ben Kingsley… La Nuit au Musée a le rythme du film familial typique avec aventures et rebondissements, attendus certes mais néanmoins agréables. Même si l’humour s’adresse principalement à un jeune public de pré-adolescents, certains gags pour adultes sont savoureux, comme un hilarant caméo d’une star hollywoodienne (on ne vous dira pas qui pour préserver la surprise). Beaucoup de rythme donc, on ne s’ennuie pas, et même si on regrette un manque d’originalité face aux précédents, on se laisse prendre au jeu de cet honnête divertissement familial. À noter beaucoup d’émotions à la fin du fait de la présence de Robin Williams, toujours aussi parfait…