France : 2013
Titre original : –
Réalisateur : Frédéric Tellier
Scénario : Frédéric Tellier, David Oelhoffen
Acteurs : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet
Distribution : SND
Durée : 2h
Genre : drame
Date de sortie : 07 janvier 2015
Note : 4/5
La mode est aux tueurs en série, après La Prochaine fois je viserai le cœur et L’homme qu’on aimait trop, sortira en janvier prochain L’Affaire SK1, plus connue sous le nom affaire Guy Georges. L’année 2015 commence bien, le film ne doit pas être manqué !
Synopsis : Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».
Faites entrer l’accusé
SK1 comme Serial Killer n°1, ainsi était désigné Guy George qui fut le premier meurtrier confronté grâce à l’ADN. Une vraie traque à l’homme qui aura duré de nombreuses années. L’intérêt du film n’est pas de savoir comment se terminera l’enquête – le fait divers étant suffisamment récent et monstrueux pour que la plupart s’en souvienne – mais de découvrir les tenants et aboutissants parfois méconnus d’une affaire complexe. D’ailleurs point de mystère, L’Affaire SK1 se déroule en parallèle sur deux époques : lors du procès de Guy George et durant les années de traque. On suit un flic fraîchement nommé au 36 (Raphaël Personnaz, impeccable) qui enquête sur ce qui va être l’affaire de sa vie, celle du tueur de l’est parisien. Au-delà du fait divers, L’Affaire SK1 est un formidable thriller avec une tension de chaque instant, dans la traque du tueur présenté comme un prédateur et des différents rebondissements qui mèneront des années plus tard à sa capture, alors que la police le tenait pour d’autres faits et l’avait laissé sortir entre-temps. L’inconnu Adama Niane qui interprète Guy George est totalement hallucinant dans le rôle, le spectateur éprouve une certaine empathie devant cet homme violent et malade. Il y a plusieurs scènes qui vous laisseront sans voix d’horreur et d’émotions, notamment un face à face entre Franck Magne et le tueur. Malheureusement, et c’est le principal reproche qu’on pourra lui faire, L’Affaire SK1 manque souvent d’émotions, se bornant à une liste de faits et une logique froide dans le déroulé de l’enquête. On aurait notamment aimé en savoir plus sur la famille et l’impact de l’enquête sur la vie privée de Franck Magne. Tant pis, on reste quand même glacé d’effroi devant ce grand thriller noir qui n’a rien à envier aux meilleurs films US du genre.