États-Unis : 2014
Titre original : Wish I Was Here
Réalisateur : Zach Braff
Scénario : Zach Braff, Adam Braff
Acteurs : Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patinkin, Josh Gad
Distribution : Wild Bunch Distribution
Durée : 1h47
Genre : comédie dramatique
Date de sortie : 13 août 2014
Note : 4/5
Zach Braff, que le grand public a pu découvrir en JD dans Scrubs, bénéficie depuis des années d’un fort capital sympathie, en particulier depuis la découverte Garden State à Sundance il y a dix ans. Avec Le rôle de ma vie il exprime une certaine nostalgie et évoque le sens de la vie dans le rôle d’un trentenaire un peu paumé.
Synopsis : Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?
Esquisse d’une vie
Qu’on soit ou non touché par Le rôle de ma vie, Zach Braff attire de toute façon la sympathie (il n’y a qu’à voir combien de personnes l’ont aidé à financer son film sur kickstarter), et quiconque devrait trouver le film au moins attachant et agréable. On s’identifie très vite à son personnage de trentenaire, acteur raté dont le mariage bat un peu de l’aile, qui veut le meilleur pour ses enfants mais galère un peu, et dont le père lui reproche sa manière de vivre. Quand ce dernier va tomber gravement malade, Aidan va devoir remettre sa vie en question. C’est au travers d’un ensemble de petits rien que le réalisateur met en valeur ses personnages et leur histoire, qu’il raconte une histoire de vie, assez simple, mais avec beaucoup de tendresse. Tantôt léger avec un humour très affûté sur la société, le réalisateur nous emmène dans son univers coloré et stylisé ; parfois contemplatif, et utilisant une bande originale aux petits oignons. Alors que son père est sur le point de mourir, Aidan va tout faire pour rassembler sa famille, retrouver sa femme qui supporte sa passion depuis des années, se rapprocher de ses enfants, et ouvrir les yeux à son frère. Le film évoque le sens de la vie alors lorsqu’on se rend compte de sa propre mortalité. Il constitue un magnifique message d’espoir et de bonheur en disant qu’il faut profiter de chaque instant. S’il n’est jamais naïf, il verse peut-être un peu trop dans le pathos sur la fin, qui est larmoyante mais dans laquelle passe beaucoup d’émotions. Sorte d’antithèse à la nostalgie, un feel good movie fort agréable.