États-Unis : 2014
Titre original : –
Réalisateur : James Bobin
Scénario : James Bobin, Nicholas Stoller
Acteurs : Ricky Gervais, Tina Fey, Ty Burrell
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h52
Genre : comédie
Date de sortie : annulée pour la France
Note : 4,5/5
Disney ne nous gâte pas avec les Muppets en France. Après avoir sorti le précédent film uniquement en vidéo, Muppets Most Wanted vient tout bonnement d’être annulé alors qu’il devait être distribué chez nous en avril. Pire, pour le moment aucune sortie vidéo n’est envisagée. Pourtant le film est immense.
Synopsis : Suite à leur come back réussi, toute la bande des Muppets part en tournée, triomphant dans les théâtres des plus grandes capitales européennes. Mais bien malgré eux, ils se retrouvent bientôt mêlés à une affaire criminelle d’envergure internationale, un complot dirigé par le redoutable bandit Constantine – qui se trouve être le sosie parfait de Kermit -, et son malfaisant complice Dominic, alias Numéro Deux.
We are doing a sequel
Ce qui manquait sûrement aux Muppets le retour sorti en 2011 c’était bien ce côté fou-fou et délirant des petites marionnettes en laine. C’était justifié par l’histoire, les Muppets étaient devenus des personnages has been qui n’intervenaient pas de suite dans le film et pas tous en même temps. Et il faut dire que le couple Jason Segel/Amy Adams était juste mignon tout plein, loin de l’image caricaturale et folle que l’on se fait des Muppets. Dans Most Wanted c’est tout le contraire ! Libérés du couple choupi, les marionnettes sont désormais libres d’exprimer toute leur douce folie !
De nombreuses chansons originales de qualité viennent parsemer le film qui est du coup une véritable comédie musicale. Deux instant de grâce avec Miss Piggy qui interprète la Macarena et un splendide duo avec Céline Dion. D’ailleurs on notera le nombre hallucinant de guests : Tom Hiddleston, Salma Hayek, Céline Dion, Christoph Waltz, Danny Trejo, Lady Gaga, Ray Liotta, Usher, Chloë Moretz… En plus leur intervention est toujours hyper bien placée, drôle, juste, pertinente. Bref, qu’est ce qu’on se marre, on voudrait que le délire ne prenne pas fin !
Contrairement au précédent film, le casting humain est parfait avec des acteurs complètement décalés : Ricky Gervais (presque inconnu en France mais l’un des plus grands comiques anglophones) en bad guy répondant au doux nom de… Badguy ! Tina Fey en irrésistible geôlière d’un goulag, secrètement amoureuse de Kermit. Enfin Ty Burrell, totalement hilarant dans un numéro d’agent d’Interpol à l’accent très français souffrant la rivalité avec un agent Muppets du FBI. Comme d’habitude, la nostalgie fonctionnera à plein régime pour ceux qui ont grandi avec les petites marionnettes, mais les autres (comme votre serviteur) devraient quand même beaucoup rire : énormément de références au cinéma d’espionnage dans celui-ci (rien que la façon de parler du démoniaque Constantine devrait vous plaire), et des références culturelles disséminés à droite à gauche. Pourtant l’humour n’est pas remâchée, l’équipe arrive à entretenir film après film une vraie fraîcheur, ne se reposant pas sur les lauriers en faisant des clins d’œil appuyés au spectateur comme c’est souvent le cas.
À noter enfin que le film est précédé d’un court métrage Disney : Party Central, un Pixar dans l’univers de Monstres Academy, dans lequel Bob et Sully vont utiliser des portes vers le monde des humains pour « transférer » la plus grosse fête du campus dans leur propre confrérie. Vraiment très sympa et drôle, l’introduction parfaite à Muppets Most Wanted !