France, Angleterre : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Paul King
Scénario : Paul King, Hamish McColl, Michael Bond
Acteurs : Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville, Sally Hawkins
Distribution : StudioCanal
Durée : 1h35
Genre : animation
Date de sortie : 03 décembre 2014
Note : 3,5/5
Héros de la littérature enfantine anglophone, Paddington arrive à pic au cinéma pour les fêtes de fin d’année dans une grosse production franco-anglaise. Vous devriez déborder d’amour devant cet ours en peluche tellement mignon et espiègle.
Synopsis : Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Enchanteur et si mignon
Imaginez un monde où personne ne serait étonné de voir un ours parler et évoluer parmi les humains, et bien c’est le monde de Paddington, un ourson venu du Pérou et fan de sandwich à la marmelade. On passe outre le scénario un peu trop cliché pour se laisser émerveiller par ses aventures à Londres, le film est une ode à l’enfance et à la famille. Le but de Paddington étant de trouver dans la capitale du Royaume-Unis une famille qui voudrait l’accueillir et l’aimer. Au final comme on l’imagine c’est également le parcours initiatique d’une famille dont le père est devenu un psychorigide et dont l’ourson va apporter le brin de folie salvateur pour contrer l’ennui de sa vie monotone. L’histoire est simple, le cheminement psychologique de la famille qui se recrée des liens est rapide. Et comme enjeux dramatique, Nicole Kidman en taxidermiste qui veut ajouter Paddington à sa précieuse collection. L’animation est soignée et le film alterne en permanence entre instants espiègles de comédie et pure poésie avec de jolis sentiments. Les enfants seront comblés et les parents sous le charme. Attendez-vous à ce qu’ils veulent adopter un ourson pour Noël !
Un commentaire
Pingback: Paddington - Rencontre avec Guillaume Gallienne | Ciné-Nerd