États-Unis : 2014
Titre original : The Pyramid
Réalisateur : Grégory Levasseur
Scénario : Daniel Meersand, Nick Simon
Acteurs : Ashley Hinshaw, Denis O’Hare, James Buckley
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h29
Genre : horreur
Date de sortie : 06 mai 2015
Note : 3,5/5
Grégory Levasseur et Alexandre Aja à la barre d’un nouveau film d’horreur, voilà qui a de quoi aguicher. Surtout quand celui-ci a l’exotisme de se dérouler en Égypte. Il est vrai qu’une pyramide maléfique était un contexte prometteur : la peur du noir a encore de beaux jours devant elle.
Synopsis : En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque…
Au pays des momies
Contrairement à ce que l’affiche pourrait laisser supposer, il n’y a pas de momies dans Pyramide… mais il y a quand même autre chose (évidemment). Avec Pyramide, Grégory Levasseur et Alexandre Aja n’ont pas inventé la roue et réutilisent tous les codes du genre horreur. Ceci dit, ils le font bien et très proprement : ce n’est pas un mal d’avoir des références quand il s’agit de bien les réutiliser. Comme d’habitude le duo montre son côté fanboys et connaît bien ses classiques. Même si Pyramide est un chouilla long à démarrer, contextualisant la situation politique en Egypte (ce qui n’était pas vraiment essentiel) et les relations entre les personnages – important pour l’empathie qu’on éprouvera au moment de leur mort. Mais une fois dans la pyramide, les ennuis commencent et les personnages vont en prendre pour leur grade. Le found footage est plutôt bien exploité, et surtout le réalisateur profite du noir pour trouver de bonnes idées : en soi, son film est assez flippant même si on imagine d’avance tout ce que l’on va endurer. Les morts sont bien gores et plutôt que de suggérer la peur, Grégory Levasseur montre pendant de longs instants sa créature sur la fin du film. Classique et efficace.