États-Unis : 2013
Titre original : Short Term 12
Réalisateur : Destin Cretton
Scénario : Destin Cretton
Acteurs: Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever
Distribution : Version Originale / Condor
Durée : 1h36
Genre : drame
Date de sortie : 23 avril 2014
Note : 4/5
Reparti bredouille du 39ème Festival de Deauville où il avait pourtant reçu une standing ovation, « Short term 12 » comme il s’appelait à l’origine fait partie de ces belles découvertes qu’on aime aller voir sur grand écran.
Synopsis : Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.
Un film plein de Grâce
Véritable coup de cœur, States of Grace raconte avec simplicité et douceur le quotidien des personnes qui composent un foyer pour adolescents. Le spectateur se retrouve embarqué dans une tranche de vie où animateurs et adolescents en difficultés apprennent à vivre ensemble pour se reconstruire.
Sans jamais sombrer dans le pathos, States of Grace parvient pourtant à émouvoir facilement grâce à des acteurs excellent qui passent du rire aux larmes avec brio. Brie Larson est véritablement envoûtante, tandis que les adolescents à qui elle s’adresse nous touchent par leur authenticité.
Si l’ensemble sonne aussi vrai, c’est certainement grâce à son réalisateur-scénariste qui a lui-même travaillé dans un foyer pour adolescents avant d’en faire un court-métrage, puis un long. Mais le film ne parle pas que du foyer, il aborde également les vies croisées de tous ceux qui le composent, dans leurs moments de doutes comme dans leurs joies, formant ainsi plusieurs histoires parallèles qui éclipsent totalement l’ennui.
Ni fataliste, ni spécialement optimiste, States of Grace flotte dans une mélancolie réconfortante et l’on se laisse porter par ces destins de personnes que l’on aime suivre au quotidien pour rire, angoisser et pleurer en même temps qu’eux. States of Grace est un long poème aussi doux que son titre qui donne envie de vivre sa vie de toutes ses forces.
Une véritable pépite d’humanité qu’il faut encourager à aller voir d’urgence. Alors, tous à vos vélos, direction Short Term 12 !