The Ryan Initiative : Kenneth Branagh adapte Tom Clancy dans une origine story à base de relents de guerre froide. Efficace, à défaut d’autre chose.
Le Film : 3/5
Le personnage de Jack Ryan était plus ou moins tombé en désuétude depuis quelques années, très ancré dans une certaine période de l’histoire à base de guerre froide et d’espions devant prévenir des guerres invisibles. Lorenzo di Bonaventura, fameux producteur, a eu la bonne idée (ou pas) de ressusciter le personnage, mais plutôt que d’en présenter un vieillissant dans un bureau, l’équipe a choisi de repartir de zéro et présenter un Jack Ryan fraîchement sorti de l’école et à notre époque. Malheureusement, cette prétendue jeunesse du personnage est présentée de manière trop succinte pour être réellement intéressante : le choc du 11 septembre alors qu’il est étudiant révèle son penchant patriotique, il décide de servir son pays comme marine, mais un accident d’hélicoptère vient mettre fin à cette ambition, quand il est repéré par la CIA et abordé lors de sa rééducation à l’hôpital, et qu’il devient analyste pour eux… Et tout ça avant même l’écran titre ! Les enjeux économiques sont un poil complexes à comprendre pour les non initiés, disons simplement que Ryan découvre que les Russes ont mis au point un habile stratagème pour couler l’économie américaine et conduire à une énorme dépression. Retour de la guerre froide en 2014 en somme. Comme Ryan est le meilleur analyste que semble avoir la CIA et qu’il est capable d’analyser des données complexes il est envoyé sur le terrain, et se transforme dare-dare en un action hero pour survivre. Le film est finalement très old school dans ce sens où il se débarrasse de certains enjeux complexes au profit de l’action pure et où il n’a pas peur des personnages caricaturaux (Kenneth Branagh himself en vilain Russe). Le ressenti général est donc celui du divertissement qui se laisse voir, sans s’encombrer de subtilités émotionnelles, vite vu avec un certain plaisir, vite oublié.
Le BluRay : 4/5
Caractéristiques:
Audio – Espagnol, Allemand, Français, Italien, Japonais, Anglais (DTS-HD Master Audio 7.1 Surround).
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Espagnol, Allemand, Français, Italien, Japonais, Anglais, Danois, Finnois, Néerlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 105 minutes.
Bonus:
– Scènes coupées & versions longues (avec en option le commentaire de Kenneth Branagh et Lorenzo di Bonaventura) (5′).
– Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce, le clip (14′)
– Sir Kenneth Branagh : le Tsar de Ryan Initiative (10′)
– Jack Ryan : action et réflexion (5′).
– Le retour des anciens ennemis (21′).
– Commentaires de Kenneth Branagh et Lorenzo di Bonaventura.
Éditeur – Paramount Home Entertainment France.
L’édition est une bonne surprise, c’est agréable de voir qu’il y a eu un certain effort de fait sur ce Bluray ! Celui-ci est livré comme de coutume avec un DVD du film.
Les bonus sont au rendez-vous : un making-of thématisé en plusieurs parties et quasiment 1h de reportages ! Ceux-ci évoquent tour à tour une rétrospective des films et du personnage, les enjeux du développement de ce prequel qui a mis 5 ans à voir le jour, l’arrivée de Kenneth Branagh aux commandes, un focus sur les scènes d’action, et surtout une explication poussée du contexte géopolitique et économique du film. Enfin des scènes coupées ou en version longue. Tout ceci est très bien fourni, jamais redondant, et s’éloigne des habituelles featurettes 100% promo, et c’est plutôt agréable. Enfin grosse cerise sur le gâteau, la présence d’un commentaire audio assez riche, Kenneth Branagh semblant intarissable sur son film : au moins vous apprendrez énormément de choses si vous avez aimé The Ryan Initiative !
Enfin techniquement, la copie accuse quelques petits artefacts : ce n’est pas gênant à l’extrême, le ton et la colorimétrie étant plutôt froids, mais certaines images paraissent un peu flou et c’est dommage.
En résumé : une édition bien fournie pour les fans, qui devrait contenter les plus friands d’anecdotes. Et un petit divertissement, qui se suit néanmoins sans déplaisir.
En vidéo le 04 juin 2014.